Né au début des années 2000, l’éditeur français Jack in the box a créé un logiciel d’aide à la rédaction de propositions commerciales, également utilisé pour répondre aux appels d’offres, rédiger des contrats et préparer des mémoires techniques. Avec sa solution Proposal Studio, il s’est établi comme un spécialiste du Proposal management qui regroupe des outils, des méthodes et du conseil autour de l’argumentation commerciale. La société nantaise dirigée Fabrice Peim et Eric Legrand, respectivement DG et président de Jack in the box, vient d’être rachetée - pour un montant non communiqué - par l’entreprise norvégienne Xait. Cette dernière édite de son côté une solution de collaboration, XaitPorter, qui permet à des centaines de personnes réparties sur différents sites de travailler ensemble à la création de documents.
En 2021, Jack in the box indique avoir engrangé environ 3 millions d’euros de revenus annuels récurrents et 1 million d’euros de chiffre d’affaires sur les services et le conseil. Son acquéreur norvégien a vu pour sa part son revenu récurrent annuel augmenter de 20% à 10 M€ environ. Son chiffre d’affaires s’établit à 8,5 M€ environ. Pour Eirik Gudmundsen, PDG de Xait, la solution acquise avec Jack in the box, actuellement utilisée dans 21 pays, est complémentaire à l’offre XaitPorter, à la fois d’un point de vue technologique, industriel et géographique. Le logiciel Proposal Studio est en particulier mis en oeuvre pour répondre à des marchés publics dans les secteurs de la construction, de l’ingénierie, des services, de la banque, de l’énergie et de l’assurance. Il est utilisé par 7000 utilisateurs dans 150 entreprises.
Dans le contexte de ce rachat, les dirigeants français Fabrice Peim et Eric Legrand investissent dans Xait. Ils continueront à diriger Jack in the box.
Commentaire