Réforme du bac, baisse du nombre d’élèves qui choisissent les maths, manque d’ingénieurs en France. C’est dans l’objectif de susciter des vocations scientifiques auprès des jeunes qu’est né le forum des métiers « Ingénieur.e ? C’pour moi ». Proposé le 19 janvier 2023 en mode virtuel à partir de 9 heures, cet évènement est organisé par l’association Femmes Ingénieures. Il associe également les ministères de l’Education nationale et de l'Enseignement supérieur et de la recherche, l’école nationale des arts et métiers, le fabricant de puces Qualcomm ainsi que diverses entreprises partenaires. Son but ? Rendre le métier d’ingénieur concret et attractif à travers des témoignages de professionnels.
Pour cela, un rendez-vous ludique représente les visiteurs par des avatars qui se déplacent d’un espace à un autre. Ces personnages assistent à des conférences et à des présentations thématiques, participent à des escape games et interagissent avec des intervenants. Les thèmes couvrent une grande variété de métiers et de secteurs tels que l’industrie, le numérique, et la cybersécurité. A ce titre, des conférences animées par une centaine de professionnels sur l’alimentation de demain, les villes du futur ou la mobilité permettront aux jeunes de découvrir l’étendue des professions de l’ingénierie sur lesquelles ils pourront se projeter.
Les métiers IT présentés sous forme de jeux
Lors de cette seconde édition de ce salon, un espace est désormais dédié aux étudiants et aux parents, de 17h à 20h, proposant des thèmes sur les parcours de formation, l’emploi, la recherche de stage ou d’alternance, ainsi que la création d’entreprise. Egalement au menu, des escape games donnent aux joueurs la possibilité d’aborder 8 métiers du numérique, dont celui de développeur informatique. Des temps forts seront également consacrés à des domaines porteurs, comme l’IA, la cybersécurité et les data sciences ainsi qu’aux opportunités futures du domaine de l'industrie. Les inscriptions individuelles (élève, étudiant, professeur ou parent) peuvent être effectuées en cliquant sur ce lien.
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