Un coup de pression supplémentaire pour Antonio Neri, le CEO de HPE. En effet, selon Bloomberg qui cite des sources proches du dossier, le fonds d’investissements Elliott Management aurait acquis une participation à hauteur de 1,5 milliard de dollars dans le fournisseur IT américain. Avec cette opération, le fonds activiste deviendrait l’un des cinq plus gros actionnaires de HPE.
Si l’agence de presse n’a pas obtenu de commentaires de la part d’Elliott Management, l’histoire ressemble à celle vécue par Salesforce en janvier 2023 ; le même fonds s’était alors invité au capital du spécialiste du CRM en mode SaaS. En investissant des milliards de dollars, il était en position de force pour s’inviter au conseil d’administration et prendre part aux décisions de l’entreprise.
Une passe difficile pour HPE
Cette montée au capital intervient dans un contexte tendu pour HPE. Récemment, il a annoncé la suppression de 3000 postes, soit 5% de ses effectifs. Les derniers résultats trimestriels ont montré des tensions sur les marges des serveurs, en particulier ceux dédiés à l’IA. A ceci s’ajoutent les incertitudes liées aux hausses à géométrie variable des tarifs douaniers du président Donald Trump, qui commencent à hypothéquer les futurs achats IT des entreprises.
Enfin, et surtout, HPE s’est vu refuser l’acquisition de Juniper Network par le département américain de la Justice. Ce dernier estime qu’aux Etats-Unis, cette opération entraînerait une distorsion de la concurrence. Un procès doit donc avoir lieu pour connaître la position et la défense de HPE. A voir quelle sera la position d’Elliott Management sur ces différents sujets.
Commentaire