C’est une nouvelle étape pour LumpApps. L’éditeur lyonnais fondé en 2012 par Lionel Grivel et Sébastien Ricard a annoncé son rachat par le fonds d’investissement britannique pour un montant de 650 millions de dollars. Les investisseurs Goldman Sachs, Eurazeo, Bpifrance et Iris capital vont céder leurs participations et l’opération doit être finalisée en juillet prochain.

LumApps propose une solution SaaS de digital workplace. Intégré aux suites collaboratives Google Workspace et Microsoft 365, ce portail connecte collaborateurs, informations et applications métier. Ainsi, les employés et leur entreprise peuvent communiquer, avec la possibilité de créer des communautés pour un travail collaboratif. L’éditeur revendique aujourd’hui 700 entreprises clientes pour 5 millions d’utilisateurs.

Des recrutements et des acquisitions potentielles

Avec ce rachat, LumApps va continuer de grandir à l’international, un cap pris très tôt notamment aux Etats-Unis et en Asie. Les investissements en R&D sont aussi au rendez-vous avec l’adoption de plus en plus croissante de l’IA. Des travaux qui nécessitent des compétences, le fonds « compte recruter 160 à 200 personnes d'ici à 2028 », précise nos confrères des Echos.

Bridgepoint n’exclut pas des opérations de croissance externe. Lumapps a déjà eu recours à des acquisitions. En 2022, il a jeté son dévolu sur HeyAxel pour orchestrer le parcours collaborateur. Cette start-up rassemble des données comme des campagnes de communications, d'informations et autres tâches conçues pour renforcer les actions et l'engagement des employés. Ces communications personnalisées constituent un « parcours collaborateur », et ont pour but de renforcer la motivation des équipes et la réussite des projets sur le long terme dans toute l’organisation.