Née en 2014, Nantes Digital Week est devenue l’une des principales manifestations numériques de France, avec 1 007 évènements, 611 000 participants et 1 862 porteurs de projets depuis sa création. Pour sa 11e édition, ce salon porté par Nantes Métropole se déroulera du jeudi 19 au dimanche 29 septembre dans l’agglomération nantaise et également à distance. A cette occasion, une centaine d’évènements est proposée autour deux programmations distinctes, l’une pour le grand public, l’autre pour les professionnels. Cette année, l’IA en tant que fil rouge sera intégrée dans les thématiques du festival, avec pas moins de 36 événements abordant cette technologie. Parmi eux, un salon de la data et de l’IA organisé en marge du forum (le 17 septembre) propose des conférences et des ateliers animés par des professionnels du domaine, dont les membres du consortium européen Diva EDIH, l'accélérateur pour le développement de l'intelligence artificielle en Pays de la Loire.
Les visiteurs pourront également participer le 18 septembre à la démarche « Nantes débat de l’IA » lancée par la ville pour le recours à l’intelligence artificielle dans le cadre de ses politiques publiques. Dans la même veine, les Geodatadays (19 et 20 septembre) font partie des évènements phares en matière de données numériques au service des politiques publiques. Figurent également au programme divers rendez-vous sur l’IA, dont les rencontres du réseau consacrées à l’impact de l’automatisation sur la médiation numérique. La cybersécurité fait également partie des thématiques de cette semaine du digital, au travers d’évènements ludiques, tels que CyberQuest (le 23 septembre) un escape game organisé par les équipes de Thales ainsi qu’un atelier grand public (le 25 septembre) sur le hacking éthique. De même, « regards croisés sur la cybersécurité » (le 26 septembre) rassemblera des perspectives diverses et complémentaires sur la formation et l’alternance dans ce domaine.
Zoom sur les métiers et les formations IT
L’emploi IT sera pour sa part abordé le 24 septembre lors du Safari des métiers numériques, consacré chaque année aux recrutements et la formation dans la filière. A l’occasion de cette étape nantaise, ceux qui souhaitent expérimenter une carrière dans l’informatique pourront participer à des initiations au code et aux méthodes agiles. Des présentations métiers ainsi que des témoignages de reconversion IT réussie font également partie de ce volet. L’inclusion sera également à l’honneur avec une matinée consacrée à l’employabilité des personnes en situation de handicap dans le cadre du programme THalent digital. Sur le sujet de la mixité, un afterwork (le 26 septembre) mettra en avant des femmes exerçant dans les métiers du code et des data qui parleront de leur parcours et de leur profession. Le programme complet de cette semaine du digital est disponible sur le site officiel de l’évènement.
Commentaire