Pour aider les entreprises à trouver des développeurs, le Fafiec, l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) des métiers du numérique, a mis en place une préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) autour de Java/JEE, .Net, PHP, HTML iOS et Android. Destinée aux demandeurs d'emploi, cette action a été lancée en juin par l'antenne numérique d'Ile-de-France du Fafiec, en partenariat avec le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) et Pôle Emploi. D'ici la fin de l'année, 11 sessions de formation représentant 400 heures par personne auront été initiées dans la région. Elles permettront à 150 personnes d'acquérir les compétences nécessaires pour occuper un poste de développeur. Les candidats doivent posséder les pré-requis nécessaires pour suivre ce cursus et correspondre aux profils recherchés par les entreprises du numérique. Ils sont sélectionnés par Pôle Emploi et par les organismes de formation choisis par le Fafiec.
Ces parcours sont financés en totalité par le Fafiec et le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels. A leur issue, les candidats sont mis en relation avec les entreprises de la branche qui cherchent à recruter dans les métiers du développement.
Le Fafiec et Pôle Emploi s'engagent à former des développeurs
5
Réactions
Le programme de formation lancé par le Fafiec, l'organisme paritaire collecteur agréé des métiers du numérique, et Pôle Emploi, formera 150 demandeurs d'emploi aux langages de développement en Ile-de-France, d'ici la fin de l'année.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
le monde de l'informatique est un monde d'..., fuyez les ssii et tous ces cloportes parasitaires !!!
Signaler un abusJe confirme kilimandjaro, le télétravail suppose que l'on vérifie le contenu du travail effectué et pas l'absence à la machine à café!
Signaler un abusTant que nos chefs (et leurs chefs) ne seront pas compétents, il ne pourront juger du travail effectué à distance, donc pas de télétravail!
Mon dernier chef, ne sais pas lire mon code.
Comme si le patron de la boulangerie..ne mangeait pas le pain qu'il fabrique..
Meme problème à l'embauche: les RH ne peuvent pas juger des compétences, il devient alors facile de faire des CV mensongers sur-mesure..
Je suis chez un éditeur, PME en Île de France, et nous avons en effet beaucoup de mal à recruter un "bon" développeur. Le constat, c'est des candidats ayant plusieurs années d'expérience qui ne maîtrisent pas les fondamentaux, et des écoles d'ingénieur qui avouent leurs difficultés à recruter post-bac... Je pense qu'il y a un désintérêt pour le métier de développeur, et principalement chez les jeunes, parce qu'il n'est pas assez valorisé par les entreprises en particulier, et la société française en général. Donc malheureusement je ne pense pas que ce genre d'initiative débouche sur un réel succès. Ce qu'il faut déclencher, c'est des vocations, pour que les "jeunes" arrêtent de penser que si t'es pas "consultant" ou "chef de projet" dans les 5ans après ta sortie de l'école, tu as raté ta carrière.
Signaler un abusPeu d'entre nous aurons cette chance. Car je pense que cette application à cette nouvelle réforme mise en place concerne surtout et encore une fois de plus les plus jeunes d'entre nous, mais également les moins assujettis à la crise économique.
Signaler un abusDonc après avoir refusé pendant des années de former de jeunes candidats en interne, voilà que nos SSII, qui ne sont que des boîtes d'intérimaires pour ingénieurs, se retrouvent soudainement à court de main d'oeuvre qualifiée, et se coltine en urgence un partenariat avec Pôle Emploi dans l'espoir de trouver les précieux pigeons mobiles et corvéables qui iront enrichir leurs actionnaires quelques années de plus ?
Signaler un abusC'est là qu'on se dit que le télétravail, c'est vraiment trop compliqué pour des entreprises du numérique.