Le SED (Self Encrypting Drive) Momentus de Seagate est devenu le premier disque dur crypté pour ordinateur portable à recevoir la certification FIPS 140-2, devrait, du moins l'entreprise l'espère, dynamiser les ventes dans les organisations gouvernementales d'Amérique du Nord.

D'ordinaire, FIPS 140-2 est juste une étape importante sur la liste des certifications pour les produits désireux de pénétrer les marchés gouvernementaux, mais pour le Momentus, les enjeux semblent bien plus élevés. Le constructeur l'admet lui-même, les ventes de SED pour notebooks ont été relativement modestes, tournant autour du million d'unités vendues depuis sa sortie en 2006. On pourrait penser qu'il s'agit là d'un bon chiffre, mais une moyenne de 250 000 unités par an paraît finalement minime si on se réfère aux ventes de disques non encryptés, qui se vendent eux à plusieurs centaines de millions par an. « Le marché le plus accessible sera l'armée », affirme Joni Clarck, responsable marketing pour le Momentus. L'obtention d'une certification approuvée par le NIST (National Institute of Standards and Technology (USA)) était essentielle pour se faire une place sur ce marché.

Un optimisme mesuré

Parvenir à la FIPS 140-2 après un processus de trois ans devrait aussi aider le SED à s'introduire dans les marchés professionnels et auprès des gouvernements et organisations publiques étrangers, l'intérêt pour de tels dispositifs se faisant de plus en plus sentir pour des appareils aussi peu sécurisés que les ordinateurs portables. « Ils y a encore du travail, mais l'adoption est en bonne voie », ajoute la responsable. Seagate a fait beaucoup d'efforts pour ses disques durs cryptés, créant un partenariat avec Dell en 2009 pour introduire ces dispositifs petit à petit sur le marché plus globalement, notamment sur les laptops professionnels. La certification ne sera pas suffisante, l'entreprise aura nécessairement besoin que d'autres fournisseurs incluent les SED dans leurs offres pour démocratiser cette technologie.

Malgré un système intégré de cryptage, la faible adoption actuelle par les autres vendeurs que Dell pourrait être due à une complication particulière. Le Momentus nécessite d'intégrer un système de gestion tiers avec le firmware du disque, celui de Seagate s'appelant, plus précisément, DriveTrust. Les choses se sont tout de même améliorées à ce niveau depuis 2006. Il existe désormais des systèmes de gestion différents parmi lesquels choisir.

Crédit Photo : Seagate