La crise sanitaire a profondément transformé le travail. Même si elle n'est pas tout à fait terminée, vous avez interrogé 6000 de vos collaborateurs sur le futur du travail il y a quelques mois. Qu'en retenez-vous ?
Nous en retenons deux choses essentielles. La première, c'est qu'avec la généralisation du flex office et le développement du télétravail, nous avons été confortés dans notre stratégie tant du point de vue immobilier que dans la transformation de l'environnement de travail numérique. Pour mémoire, notre accord de télétravail a été signé en janvier 2021. La deuxième, c'est l'importance des espaces collaboratifs. En effet, avec le développement du télétravail, lorsque les équipes reviennent dans les locaux, c'est avant tout pour travailler ensemble. Nous avons donc augmenté le nombre d'espaces dédiés aux échanges et aux réunions, y compris ceux consacrés à des réunions agiles IT/métiers.
Autant que possible, nous avons voulu anticiper le futur et rendre l'expérience collaborateur la plus satisfaisante possible. Qu'il soit chez lui ou au bureau, quand le collaborateur allume son poste de travail, il faut que ce soit le plus rapide et le plus simple possible.
En parallèle, nous avons développé une plate-forme servicielle pour offrir un parcours digital unique et fluide. Celle-ci permet aux collaborateurs d'accéder aux informations du Groupe, de leur entité et de leur pays, et de gérer les démarches liées à leur vie professionnelle.
Vous déployez actuellement le poste de travail que vous baptisez « Nova ». De quoi s'agit-il ?
L'accès via des ordinateurs portables se fait après une double authentification et simplement : reconnaissance biométrique (visage ou empreinte digitale) couplée avec la présence du smartphone. Immédiatement, le VPN est lancé ainsi que quelques applications de base comme Microsoft Teams. L'accès Internet passe nécessairement par le VPN et le réseau Société Générale. Nous utilisons la bureautique collaborative Microsoft 365 en mode web. La plupart des autres applications sont ensuite virtualisées via les technologies Citrix ou en accès full web.
Pour Nova, l'amélioration de l'expérience utilisateur était clé et nous garantissons ainsi une mise en route en quinze secondes. De fait, nous avons déjà pu constater une très forte progression du Net Promoter Score de nos postes de travail et une baisse symétrique des recours au support.
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