Dans quelques jours, c’est la rentrée des classes. Et pour les papeteries Pichon, le synonyme d’un pic d’activité hors du commun concentré sur quelques jours à peine. Le distributeur principal de fournitures scolaires aux écoles en France doit en effet livrer entre la réouverture des établissements fin août et la rentrée toutes les commandes passées durant les premiers mois de l’année. Pour relever efficacement ce défi hors norme, avec une activité en forte croissance, mais des équipements vieillissants, la filiale stéphanoise du e-commerçant B2B pour fournitures de bureau Manutan dispose depuis janvier 2021 d’une nouvelle plateforme logistique vaste et automatisée.  Il en a ouvert les portes à la presse en juin, dans le calme, quelques semaines avant la tempête.

Les nouveaux bureaux et entrepôts des papeteries Pichon d'un total de près de 22 000 m2, aux couleurs de la maison mère Manutan. (Photo Manutan)

Le site se situe au beau milieu d'une zone logistique à Veauche, à une vingtaine de kilomètres de Saint-Étienne (Loire). Le bâtiment flambant neuf affiche des cloisons vitrées et boisées côté bureaux, et opaques aux couleurs de sa maison mère Manutan côté entrepôt. Ce dernier comprend deux cellules, l’une de 12 000 m2 pour le stockage et l’autre de 6000 m2 pour la préparation de commandes. L’ensemble est adossé à 3 600 m2 de bureaux pour les équipes du siège. L’accès piéton se fait par des passerelles design qui enjambent un profond fossé rempli d’eau. Nulle velléité d’y jeter d’éventuels importuns, mais simplement de se protéger contre les inondations.

Toutes les livraisons concentrées en quelques jours

Les papeteries Pichon sont installées dans la région depuis leur création en 1948, mais leurs locaux anciens n’étaient plus du tout adaptés à leur croissance ni à leurs besoins. Elles distribuent en effet les fournitures et autres livres scolaires aux écoles. Une activité au rythme très atypique qui impose une logistique particulièrement agile et réactive. Dans la grande et lumineuse salle de conférence, Thierry Cappé, DG de l’entreprise décrit la situation : « les instituteurs et institutrices constituent leurs commandes tout au long de l’année. Celles-ci sont ensuite validées par le directeur ou la directrice d’établissement, puis par la mairie entre mai et le début des vacances d’été. Nous ne réalisons donc quasiment aucune livraison de toute l’année scolaire ! Et nous ne pouvons pas non plus en faire l’été puisque les écoles sont fermées! Pourtant, tous les colis doivent arriver sans faute dans les écoles avant la rentrée ! Si les produits nous sont livrés petit à petit à partir de janvier et nous préparons progressivement les commandes, tout est réellement déclenché chez nous la dernière semaine d’août. Tous nos camions partent d’un seul coup ! » Quelque 40 véhicules quittent chaque jour des entrepôts pour un total de 4 à 5000 livraisons.

Le nouvel entrepôt automatisé des papeteries Pichon avec son stock de palettes dans 12000 m2 à droite et la préparation de commandes dans 6000m2 avec sa tour de picking et son système goods-to-person à gauche. (Image Papeteries Pichon)

Les bases du problème sont posées. Pour y répondre efficacement, l’entreprise et sa maison mère ont rapidement prévu un agrandissement de l’espace logistique et sa forte automatisation. Le nouvel entrepôt a été ainsi automatisé côté stocks avec un transtockeur et côté préparation de commandes avec un système goods-to-person, les deux fournis par le Dijonnais Savoye. La construction a commencé en septembre 2018 et a coûté 30 millions d’euros. Mais le jeu en valait la chandelle, puisque l’entreprise gère désormais chaque jour jusqu’à 250 000 pickings - 6 fois plus qu’auparavant - pour préparer jusqu’à 10 000 colis quotidiens.

Un ballet de navettes autonomes pour les palettes en stock

Dès l’entrée dans la première cellule de l’entrepôt (12 000 m2), c’est l’aspect massif des étagères de stockage qui frappe. Les 13000 emplacements occupent tout l’espace du fond du site, atteignent le plafond et s’enfoncent à perte de vue. En façade se joue un incessant ballet en trois dimensions de navettes qui transportent les palettes dans les dédales du stock, sans intervention humaine. Le système Magmatic de Savoye gère ainsi les entrées et sorties de palettes du stock avec cinq de ces véhicules qui circulent de façon totalement autonome en profondeur et en largeur entre les racks. Pour changer de niveau en hauteur, elles embarquent automatiquement dans l’un des deux élévateurs Levmatic de Savoye installés devant l’espace de stockage. Chacune des navettes peut ainsi atteindre n’importe quelle palette parmi les 13 000 emplacements et chacune est disponible en moins d’une minute.

Les 5 navettes  du système Magmatic de Savoye transportent les palettes en toute autonomie en largeur et profondeur pour atteindre les 13 000 emplacements de stock. Deux imposants élévateurs leur font gravir les différents niveaux si besoin. (photo E.Delsol)

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