Engagée depuis 2012 dans l’ouverture de ses données publiques, le département des Hauts-de-Seine (92) vient d’étendre les fonctionnalités de sa plateforme Opendata. Celle-ci propose de consulter et télécharger 115 jeux de données classés en 14 thématiques parmi lesquelles figurent notamment l’environnement, la santé, les transports, les finances, le logement, l’emploi, l’équipement, la contractualisation (par exemple les subventions accordées), l’enseignement et la formation, la culture ou encore l’urbanisme. Pour parcourir et visualiser les données proposées, on peut les afficher sous la forme d’un mur d’images qui fournit une vue synoptique des catégories disponibles. On peut aussi les lister en tableaux ou les afficher sous forme de graphiques ou positionnées sur des cartes. Pour la recherche des données, les fonctions de filtre ont également été étendues.
Le site opendata.hauts-de-seine.fr a par ailleurs ajouté des formats de données à certaines catégories. Dans la partie environnement par exemple, le jeu « arbres remarquables », en tête des téléchargements du site pour l’instant, comporte maintenant des photos. A chaque jeu sont associées des explications et des métadonnées destinées à faciliter la réutilisation des données.
Des jeux de données sur les entreprises artisanales
Des partenaires du département peuvent également utiliser la plateforme pour publier les données qu’ils veulent ouvrir à leur tour. C’est le cas de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et de CMA92, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine. Cette dernière a ainsi communiqué 4 jeux sur les entreprises artisanales, par codes NAFA, secteurs d’activités et communes, ainsi que sur leurs emplois salariés. Le 4ème jeu porte sur les immatriculations d’entreprises au Répertoire des Métiers du département. Près de 8000 téléchargements ont été réalisés sur la plateforme Open Data des Hauts-de-Seine depuis son lancement. Le portail propose également aux utilisateurs du site de poster des suggestions à l'attention des équipes responsables de l'Open Data.
Commentaire