Avec une population de plus d'un million d'habitants sur une superficie de 4300 km², le Département des Alpes-Maritimes comporte deux arrondissements, 27 cantons et 163 communes. Il est administré par un Conseil Départemental de 54 membres (CD 06). Or ceux-ci ont besoin d'avoir la meilleure connaissance possible des projets d'aménagement pour en délibérer au mieux et les équipes projets pour le piloter. Dans cette optique, le CD 06 a opté, dans le cadre d'un plan de transition numérique, pour le BIM (Building Information Modeling ou Modélisation des Données du Bâtiment). Ce choix lui a permis d'obtenir une subvention qui a financé une salle de collaboration numérique en réalité virtuelle baptisée Immersion 3.0.
Le principe du BIM permet de modéliser en 3D les projets dans ses différentes phases (avant-projet, projet, conception, réalisation), y compris sur les différentes étapes du chantier. La modélisation, incluant l'environnement des aménagements, peut être présentée dans la salle, le cas échéant enrichie de vue 3D prises par drones sur le site réel. La salle est à cette fin dotée d'un tableau numérique 4K de 210cm, d'un vidéoprojecteur, d'une possibilité de visioconférence pour que des discussions puissent avoir lieu avec un chantier extérieur, d'une caméra 360° et d'un casque de réalité virtuelle pour des visites plus immersives encore. Par ailleurs, deux drones ont également été acquis. L'ensemble des équipements a été fourni par Ricoh.
Pour l'instant et depuis son ouverture en Février 2017, la salle Immersion 3.0 est dédiée au Conseil Départemental et à ses partenaires. Il n'est pas exclu que les technologies employées soient utilisées pour des présentations au public.
Commentaire