Convaincue de l’efficacité apportée par l’alternance en termes de mise en pratique des connaissances, le réseau Cesi ouvre sa formation d’ingénieur informatique par la voie de l’apprentissage. 10 campus sont concernés par cette ouverture : Arras, La Rochelle, Lyon, Nancy, Paris-Nanterre, Pau, Rouen, Saint-Nazaire, Strasbourg et Toulouse.
Proposé dès la rentrée 2021, ce cycle de trois ans sera accessible aux étudiants titulaires d’un bac +2 scientifique ou technique, ou équivalent. Au menu, une semaine de cours théoriques et trois semaines d’immersion professionnelle par mois. Pour renforcer les capacités de gestion de projets des candidats, l’établissement a choisi d’appliquer une pédagogie dédiée (appelée PBL pour problem based larning) développée en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal. Cette formule est basée sur la notion de projet de formation individuel (PFI), qui permet aux étudiants de réaliser des travaux ou missions selon leurs centres d’intérêt.
Le campus du Cesi enseignera les concepts théoriques et leur mise en œuvre en entreprise dans les domaines suivants : sciences de base de l’ingénieur (mathématiques, algorithmique, statistiques traitement des données, analyse des problèmes complexes, cryptographie, etc.), puis sciences et méthodes de l’ingénieur. Dans ce volet, les enseignements portent sur les compétences spécifiques à la profession, comme la modélisation et les bases de données, la programmation, l’administration et architecture du SI, jusqu’à la gestion du cycle de vie d’un projet en passant par le traitement des données, l’IA, la sécurité informatique ainsi que les réseaux et télécoms.
Un diplôme de niveau Bac + 5
Un troisième chapitre porte sur l’acquisition des sciences humaines, économiques, juridiques. A l’issue du parcours, les apprenants devront être capables de construire et planifier un projet, de fonder une équipe et la manager mais aussi de s’assurer de l’avancée de leur mission. La migration d’une architecture d’entreprise suite à un rachat, le développement d’une application système avec gestion des versions, la mise en place d’un projet de ville durable ou encore l’automatisation d’un prototype d’imprimante 3D dans une chaîne de production font partie des projets pouvant être réalisés. A la clé, un diplôme d’ingénieur Cesi en spécialité informatique de niveau Bac+5 donnant accès aux métiers de l’ingénierie dans le développement informatique, les réseaux et télécoms, la gestion de projets ou le conseil.
Commentaire