Le directeur technologique (CTO) de SAP, Juergen Mueller, quittera le conseil d'administration exécutif de l'entreprise à la fin du mois de septembre. « Je souhaite aborder un incident lors d'un événement passé de l'entreprise où mon comportement a été inapproprié. Je regrette mon manque de considération et je présente mes sincères excuses à toutes les personnes concernées. Je reconnais que mon comportement à ce moment-là n'a pas reflété nos valeurs chez SAP. J'assume l'entière responsabilité et je crois que démissionner est la meilleure décision pour l'entreprise. Je souhaite à l'équipe un succès continu », a déclaré M. Mueller dans un communiqué publié par SAP le mardi 3 septembre.

Son départ est le fruit d'un « accord mutuel » avec le conseil de surveillance de SAP, selon le communiqué. L’éditeur allemand n'a pas immédiatement répondu à une demande de détails supplémentaires concernant l'incident, l'événement où cela s'est produit, ou les comportements qui n'étaient pas en adéquation avec les valeurs de l'entreprise. SAP avait tout juste renouvelé le contrat de Mueller, annonçant en avril qu'il serait prolongé de trois ans jusqu'à la fin de 2027. Hasso Plattner, président de SAP au moment de l'annonce, avait déclaré : « Nous remercions Juergen Mueller pour son travail réussi jusqu'à présent et sommes convaincus qu'il continuera à assurer les capacités d'innovation de SAP à l'avenir. »

Un départ précipité

M.Plattner a pris sa retraite en mai, mais la formule a été répétée par le président actuel, Pekka Ala-Pietilä, qui a déclaré mardi : « Nous remercions Juergen Mueller pour ses réalisations significatives et lui souhaitons le meilleur dans ses futures entreprises. » Le CEO de SAP, Christian Klein, assumera la majorité des responsabilités de M. Mueller de manière intérimaire, tandis que Thomas Saueressig ajoutera l'équipe de sécurité mondiale et de conformité cloud de l'entreprise au portefeuille des services et de la livraison client dont il a pris la charge en janvier.

Ce n'est pas le premier remaniement du conseil d'administration exécutif de SAP cette année. À la fin du mois de juillet, l'entreprise a annoncé le départ de ses responsables de longue date du marketing et des ventes, Julia White et Scott Russell.