Les centres régionaux de réponses aux incidents cyber (CSIRT) sortent de terre. Incubées par l'Anssi depuis le début de l'année, ces structures se mettent petit à petit en place dont ces dernières semaine plus particulièrement en Bourgogne-Franche-Comté ainsi qu'en Corse. La première région de l'Hexagone est également bien entendu concernée avec un CSIRT qui verra le jour dans une des 13 communes de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (78).
Il a justement été question de cette éclosion dans une dernière commission de la région Ile-de-France. « La région Ile-de-France à l'ambition de devenir un partenaire de référence des entreprises et des collectivités franciliennes pour leur stratégie cybersécurité », a expliqué Alexandra Dublanche, vice-présidente du conseil régional d'Île-de-France. « On a créé un CSIRT, objet d'un présent rapport, et on souhaite à court terme sensibiliser aux risques cyber 1 200 collectivités ». Le CSIRT francilien va être doté d'un budget de lancement d'1 million d'euros financé par l'Anassi et sera présidé par un élu qui pourrait bien être Bertrand Coquard, actuel conseiller départemental des Yvelines et vice-président de Saint Quentin en Yvelines -Smart City, Eclairage, Energies qui était par ailleurs ancien directeur des ventes channel EMEA d'AMD et de boutiques Apple en France.
L'école 2600 spécialisée en cybersécurité à Montigny-le-Bretonneux
Saint-Quentin-en-Yvelines s'avère plutôt bien loti en matière de compétences cybersécurité avec depuis septembre dernier l'ouverture d'une école spécialisée, 2600, qui a ouvert ses portes à Montigny-le-Bretonneux, l'un des coeurs historiques de cette communauté d'agglomération des Yvelines. Proposant un cursus à la fois articulés autour de cours en présentiel et distanciel, l'école 2600 propose une formation diplômante et s'appuie notamment sur la présence en son sein du centre de cyber-entraînement d’Airbus
CyberSecurity opéré par Seela. Les inscriptions sont ouvertes aux jeunes de 16 à 30 ans.
Commentaire