Malgré des initiatives cherchant à augmenter leur présence, en France les femmes sont toujours peu présentes dans les filières scientifiques, et ce manque d’intérêt pour les technologies démarrerait même dès le collège. Partant de ce constat, le Club des responsables d’infrastructure, de technologies et de production informatique (CRIP) a pris les devants. L’idée est d’organiser l’accueil en stage de 3500 jeunes filles de 3ème pour les sensibiliser aux métiers des infrastructures technologiques. A ce titre, les 350 partenaires de l’association, des entreprises ainsi que des administrations de toutes tailles accueilleront chacune 10 élèves de 3eme dans le cadre de leur stage.
A travers cette opération, les organisateurs souhaitent mener une double sensibilisation. D’une part en mobilisant des collégiennes pour qu’elles voient les enjeux, les intérêts et opportunités d’une carrière dans les métiers des systèmes d’information. De l’autre, en incitant des entreprises à adapter leur façon d’intégrer un public féminin et à améliorer leur prise en compte au quotidien. Pour Sylvie Roche, directrice générale du CRIP : « La féminisation des effectifs dans les infrastructures informatiques est l’une des réponses à la pénurie de compétences que nous anticipons. »
Promouvoir l'IT en tout début d'orientation
Cette action est menée en partenariat avec Femmes@Numérique qui fédère divers acteurs privés, publics et associatifs afin d’impulser une dynamique collective en faveur de la féminisation du secteur IT. « Il est impératif de penser la sensibilisation aux enjeux et aux débouchés des filières numériques dès les 1ères étapes d’orientation et le stage de troisième est l’outil parfait pour rapprocher les filles des entreprises à la recherche de leurs futurs talents », a pour sa part commenté Peggy Vicomte, déléguée générale de l’association dans un communiqué.
La dirigeante à l’instar des membres du CRIP constate et déplore une pénurie croissante de compétences dans un secteur qui, pourtant, recrute énormément. Ils notent que seulement 15% des femmes ayant suivi une formation portant sur les systèmes d’information travaillent effectivement dans ces disciplines après l’obtention de leur diplôme. Par ailleurs, 28% des élèves ingénieurs sont des filles et seulement 16% étudient dans le numérique, selon le baromètre CGE et Femmes@Numérique. 30% des femmes travaillent dans le secteur numérique mais pas plus de 15% travaillent dans des fonctions techniques, relèvent ces mêmes sources.
Commentaire