Créé en 2015, le Data ScienceTech Institute (DSTI) a l'ambition de former des data scientists prêts à l'emploi via des cursus intensifs de haut niveau accessibles en post-graduate. La signature d’une convention de partenariat pédagogique et industriel avec le Crédit Agricole SA et Provence Côte d’Azur a permis a à ses étudiants d’appréhender depuis la rentrée 2017, des problématiques professionnelles liées au domaine bancaire. En parallèle, l’école propose son accompagnement et son expertise en analyse des données et en intelligence artificielle aux start-ups du Village by CA de Sophia Antipolis. Avec une soixantaine de datascientists diplômés au cours de ses deux premières années d’activité, le DSTI poursuit son développement et annonce une hausse significative des inscrits pour sa prochaine rentrée. A présent, l’institut accueille en moyenne une centaine d’étudiants par an de 30 nationalités différentes, répartis à Paris et Sophia-Antipolis.
Ses formations sont également accessibles en ligne. L’autre nouveauté de cette rentrée 2017 concernait la mise en place d’une section SPOC (Small private online course). Ce mode de suivi des enseignements permet aux professionnels en activité de se former à leur rythme aux big data via une plate-forme virtuelle. Les modules sont validés en 18 mois, avec, à la fin de chacun d’entre eux, une séance questions-réponses en vidéoconférence avec leur professeur.
Au final, les formules de l'institut semblent payantes au vu du taux d’employabilité des étudiants proche des 100% selon l’organismet. José Massol, président de Data ScienceTech Institute indique ainsi que la majorité de ses étudiants trouvent un emploi à la sortie de leur stage de formation, quand ils ne décident pas tout simplement de poursuivre en doctorat et de préparer des thèses en intelligence artificielle.
Commentaire