Pour fluidifier les relations entre ses collaborateurs et ses clients, Le Crédit Agricole d'Ile-de-France a décidé de réaménager ses agences franciliennes et de les doter de services numériques. « Les attentes de nos clients évoluent très rapidement, avec une exigence portée sur l'accessibilité et sur les outils technologiques de manière à posséder un bon niveau de connaissances des produits», a déclaré Bertrand Chevallier, directeur général adjoint du Crédit Agricole d'Ile-de-France à l'occasion d'un point presse. « De plus, les usagers fréquentent de moins en moins les agences bancaires qui ont une tout autre fonction. Ils attendent toujours plus de la technologie, principalement en région Ile-de-France », a-t-il ajouté.
Lancées dans le cadre du plan Ambitions 2015, les « agences actives » sont des espaces aux cloisons transparentes destinés à rapprocher les clients de leurs conseillers. Des bornes interactives permettent aux visiteurs de s'identifier et viennent remplacer le traditionnel guichet. Les files et le temps d'attente sont ainsi réduits. Des tablettes Samsung Galaxy Note 10.1, de même que des écrans grands format permettent aux clients de rester connectés dans la banque et d'avoir accès à des informations en continu sur ses produits, ses services et ses offres promotionnelles. Dans une optique de transparence, le Crédit Agricole IdF propose également aux visiteurs de consulter sa page Facebook, sa newsletter baptisée « Ma Banque et moi» ainsi que d'autres contenus thématiques, comme son espace Sociétaire, qui géolocalise les différentes caisses locales.
Une relation côte à côte
De leurs côté, les collaborateurs de l'agence disposent d'un portail leur donnant une vision sur chaque client, basé sur un système d'information unique. La présence d'une tablette s'adapte à une relation possible en côte à côte entre le client et son conseiller. En plus de ces services l'app CA Ma Banque, permet aux usagers de prendre rendez-vous directement dans l'agenda de leurs conseillers sur quatre semaines. En cas d'indisponibilité, il ont la possibilité d'accéder à l'agenda d'autres collaborateurs de leur établissements L'aménagement des agences actives du Crédit Agricole a déjà été appliqué à 8 d'entre elles. Fin 2015, 280 établissements devraient disposer de la même configuration. La banque a fait appel à Lenovo pour la fourniture des bornes et à Aco Design pour son contenu. L'app Ma Banque, a quant à elle été développée par Backelite, une filiale de Capgemini, Les écrans ont été conçus par Samsung, Sharp, Nec et Econocom. L'an dernier, le Crédit Agricole d'Idf a commencé à déployer 2 800 tablettes Samsung Galaxy Note 10.1 dotées de la signature électronique pour améliorer son expérience multicanal.
Le Crédit Agricole d'IdF fait passer ses agences en mode numérique
3
Réactions
Les agences du Crédit Agricole d'Ile-de-France sont en cours d'aménagement et seront équipées de bornes d'identification, de tablettes et d'écrans numériques pour rapprocher les clients de leurs conseillers et réduire les temps d'attente.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
@Visiteur4855: Le DG du CA IdF gère et parle au nom des franciliens. C'est une caisse régionale et non nationale. Si vous êtes provincial, que vous vous prenez pour un sous-développé ou pour un plouc, c'est vous qui voyez !!!
Signaler un abusJe cite "Ils (les clients) attendent toujours plus de la technologie, principalement en région Ile-de-France". Ce monsieur prend-il les "provinciaux" pour des sous-développés ou/et pour des ploucs?
Signaler un abusTiens, pour une fois, on ne nous sert pas un plat "digital", mais une conversion au numérique.
Signaler un abusUn bon point francophone au Crédit Agricole, qui résiste à une tendance stupide...