Tomber de Charybde en Scylla, c’est ainsi que l’on peut définir le déploiement de Windows 11 24H2 pour certains utilisateurs. En effet, après un déploiement initial stoppé en raison d’une multitude de problèmes, Microsoft a décidé de publier le 24 octobre dernier un correctif nommé KB5044384 censé corrigé les nombreux bugs remontés. Mais comme le rapporte Windows Latest, cette mise à jour de secours est elle-même à l'origine d'autres problèmes, car elle se bloque et ne peut même pas être installée.

Plusieurs codes d’erreur ont été recensés en fonction de l’endroit où le processus de l’update échoue : 0x800f0922, 0x800736b3, 0xc015001a, 0x800f0991 et 0x80242008. Certains disent que le processus se bloque juste avant d'être terminé à 90 ou 95 %, tandis que d'autres rencontrent une erreur lorsqu'ils redémarrent après l’actualisation. Un utilisateur explique, « le téléchargement et l'extraction se sont bien déroulés, puis l'ordinateur a rebooté. La mise à jour a atteint 30 % et la machine a de nouveau redémarré. Après cette opération, l'installation s'est poursuivie jusqu'à 40 %, où elle est restée bloquée pendant environ 8 minutes, puis a émis un message d'erreur (sans référence) et a été annulée ».

Le correctif installable manuellement

Cette fois, le problème ne semble pas être dû à un matériel spécifique. Auparavant, les PC Asus et les disques SSD Western Digital étaient reconnus pour provoquer des écrans bleus et des plantages. Par ailleurs, si les utilisateurs arrivent à installer le correctif sans erreur, Windows Latest indique que le gestionnaire des tâches n’affiche plus les processus en cours dans Windows 11.

Microsoft est conscient des difficultés rencontrées et travaille à une solution. Il n’est plus possible d'installer la mise à jour KB5044384 via Windows Update, mais une installation manuelle reste possible. Pour certains, elle pourra corriger les bugs provoqués par le déploiement de Windows 11 24H2 (disparition des curseurs de souris, des pannes liées aux SSD, des problèmes liées aux pilotes).