Deux ans après le lancement par Apple de son offensive sur le numérique, les constructeurs de PC et d'électronique s'attaquent sérieusement à la convergence entre PC, TV et Hi-Fi. Au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, tous les grands fabricants rivalisent d'annonces pour séduire les particuliers et les convaincre de faire évoluer leurs équipements vers le tout numérique. L'une des tendances fortes est la multiplication des équipements pour relier PC et TV. Intel s'était déjà essayé à l'exercice il y a un an avec son concept de "Digital Media Adapter", des boîtiers sans fil conçu pour consulter les contenus (images, MP3, vidéos) stockés sur un PC directement sur un écran TV. Mais l'initiative a été fraîchement accueillie par les constructeurs du fait du coût élevé des appareils proposés. Cette fois-ci, c'est au tour de Microsoft de se jeter dans la bataille avec son "extender technology" pour PC. Empruntant à Intel son idée, Microsoft imagine des boîtiers au format décodeur satellite capable d'afficher sur une TV les contenus stockés sur un PC Windows Media Center. Ceux-ci seraient vendus entre 300 et 600 €. Face à cet assaut sur leur pré-carré, les géants de l'électronique grand public ne restent pas inactifs. Philips vient d'annoncer pour avril le MX-6000i DVD un ensemble home-cinéma complet (800 $) intégrant des fonctions de connexion sans fil à un PC ou à Internet pour recevoir des radios Web ou consulter des contenus enregistrés sur PC. Le géant hollandias propose aussi un téléviseur Streamium LCD de 23 pouces doté des mêmes capacités. Enfin, il se lance aussi dans les adaptateurs avec les SL400i and SL300i (respectivement 349 et 499 $), deux boitiers sans fil que l'on relie à son installation TV ou Hi-Fi pour consulter des contenus PC ou des contenus issus du Web (la firme à signé des accords avec Yahoo pour la radio et MusicMatch pour la musique en ligne). Sony, qui offre déjà depuis quelques temps des media-adapters, devrait prochainement lancer aux Etats-Unis et en Europe sa PSX, un hybride entre Playstation 2, magnétoscope numérique, et lecteur de DVD, MP3… La firme mise aussi sur sa "wireless TV", une TV à écran plat portable capable d'afficher la TV comme les films stockés sur PC. Sony, enfin, annonce pour le second trimestre son propre service de vente de musique en ligne, façon iTunes Music Store d'Apple. Au côté de ces géants, les initiatives de nouveaux entrants se multiplient. SMC a ainsi dévoilé ses propres média-adapters aux Etats Unis. Linksys, la filiale de Cisco, qui propose déjà un Digital Media Adapter à la sauce Intel, mise sur un lecteur de DVD sans fil pour s'imposer sur le marché du home-cinéma. L'appareil, dont le prix ne devrait pas dépasser 300 $ lira les DVD-vidéo mais pourra aussi afficher les films MPEG-4 ou Divx, ainsi que les musiques MP3 ou Windows Media stockées sur un PC. Linksys devrait également proposer une gamme de "wireless-B Media Link", de petits appareils sans fil équipé d'un écran LCD que l'on pourra relier à sa chaine Hi-Fi ou directement à des enceintes pour lire les fichiers audio enregistrés sur PC. Ces appareils devraient coûter entre 99 et 129 $. C'est aussi l'ordre de prix visé par les constructeurs taiwanais pour les lecteurs DVD vidéo de Noël prochain. Des lecteurs de DVD survitaminés puisque comme l'appareil proposé par Linksys, ils pourront aussi bien lire des DVD qu'accéder sans fil à la plupart des fichiers médias enregistrés sur un PC. Autant dire qu'avec de tels tarifs, des solutions tels que les PC Windows Media Center ont bien du souci à se faire…
Le Consumer Electronic Show consacre l'ère de la maison numérique
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