Organisé depuis 2009 par la Technopole de l’Aube et l’incubateur Young Entrepreneur Center (YEC), Game of Brain met en lice des étudiants du Grand Est tentés par l’entreprenariat technologique. 70 start-ups étudiantes prometteuses ont été accompagnées via cet événement depuis sa création. Cette année, l’édition de ce concours - qui se déroulera les 24 et 25 novembre 2023 - prend une autre dimension. Dorénavant d’envergure nationale, l’appel à projets est ouvert à tous les étudiants français bénéficiant du statut national étudiant-entrepreneur (SNEE) depuis le mois de mai 2022. Objectif ? Participer au développement d’une entreprise dans la ville de Troyes aux côtés d’autres étudiants du territoire. Le concours consiste à créer des blocs de compétences dans des domaines divers et variés (développement, design, IU/UX, management, ingénierie, marketing, communication, etc.) pour travailler sur un projet numérique dans sa globalité ou sur une problématique IT précise (création ou refonte d’un site internet, plan de lancement d’un produit ou service, storytelling, etc.).
Les participants seront amenés à se challenger sur une seule journée, de 8h à 19h30 au cœur de la pépinière d’entreprises de la Technopole de l’Aube (2 rue Gustave Eiffel à Rosières-près-Troyes). Ils seront encadrés par une centaine d’étudiants issus d’établissements d’enseignement supérieur. Parmi eux, l’EPF, l’ESTP, l’UTT, l’URCA, l’IUT de Troyes, l’UIMM, le groupe Saint-Joseph La Salle Troyes et les écoles de Y Shools accompagneront chacun des 12 projets engagés dans le concours. A l’arrivée, trois gagnants se partageront la somme de 6 000 euros. Pour guider les candidats, des experts animeront des ateliers de travail, encadreront les réflexions et aideront à débloquer les points difficiles. Un metteur en scène sera également présent pour aider les étudiants entrepreneurs à améliorer leur pitch. Les inscriptions des étudiants résidant à Troyes doivent être réalisées à cette adresse. Les étudiants-entrepreneurs SNEE sont de leur côté invités à transmettre leur pitch à a.cheutin@technopole-aube.fr. Signalons que Game of Brain prend en charge l'ensemble des repas du week-end et l'hébergement le vendredi soir pour les étudiants entrepreneurs SNEE.
Une panoplie d'aides à la création de start-ups
Créée à proximité de Troyes en 1998 sous l’impulsion du conseil général de l’Aube, la technopole champenoise agit en faveur du développement économique et technologique du territoire. Elle est dotée d’un accélérateur de start-ups connecté aux laboratoires universitaires et d’un incubateur étudiant appelé Pépite, transversal aux établissements d’enseignement supérieur du territoire. Parmi ses dispositifs, on trouve un programme d’incubation complet, l’accès à un réseau d’experts, une offre immobilière et diverses ressources pour accompagner les porteurs de projet. Un club de business angels, Champagne Ardenne Angels, est également adossé aux activités de la technopole.
Commentaire