À la fois salon dédié à l'innovation BtoB et espace destiné aux rencontres d'affaires, Techinnov réunit sur une journée l'ensemble des acteurs nationaux de la chaîne de valeur de l'innovation : jeunes pousses et grands donneurs d'ordre, mais aussi PME, investisseurs et partenaires, aussi bien publics que privés. Porté par la CCI Essonne et la CCI Paris Ile-de-France, l’évènement ouvre un appel à candidatures pour participer à son concours national dédié à l’innovation. A l’arrivée, 36 start-ups IT et PME répondant aux enjeux de France 2030 seront sélectionnées pour la prochaine édition qui aura lieu le 27 mars 2025 au Parc Floral de Paris.
Les entreprises ont jusqu’au 20 décembre pour candidater et imaginer des solutions ou des services appliqués à 6 secteurs d’innovation soutenus par France 2030: il s'agit de défense et sécurité, green IT, e-santé, foodtech et agritech, tech 2030, et transformation numérique. Pendant cette journée, un jury d'experts métiers visitera chaque stand pour échanger sur les innovations et désignera un gagnant dans chaque catégorie. Afin de favoriser les échanges, les participants peuvent profiter de rendez-vous individuels, mais aussi se présenter au public lors de min -sessions de 4 minutes. A la clef pour les start-ups lauréates une dotation financière de 2 000€, une demi-journée de coaching et d’accompagnement, un pass pour une journée à VivaTech, ainsi qu'un support de visibilité pour leurs prochaines annonces.
Des pistes de financement dans un contexte tendu
Le challenge Techinnov se définit comme « un accélérateur de croissance pour les start-ups qui ont du potentiel dans un climat de ralentissement général des financements et d’instabilité politique ». En effet, selon le rapport annuel de France Digitale et d'EY sur la performance économique et sociale des startups, alors que l’écosystème annonce des chiffres positifs sur les 12 derniers mois (+3500 jeunes pousses en 12 mois, +27% de CA, 200 000 emplois supplémentaires créés), la dynamique est en passe de s'enrayer dans un contexte économique turbulent qui pèse sur les financements. « Dans un contexte où les levées de fonds sont plus difficiles à obtenir, être lauréat peut en effet devenir un facteur important pour trouver des financements ou enclencher une communication renforcée. », souligne Laurent Legendre, président de Techinnov dans un communiqué.
L’année dernière, 85% des participants à la journée ont initié des partenariats. L’édition 2024 a ainsi donné lieu à 8 000 rendez-vous d’affaires organisés à l’avance. 200 startups et 300 innovations ont été présentées en exclusivité. Ont également répondu à l’appel, 145 investisseurs et 90 partenaires engagés à soutenir l’écosystème numérique en France ainsi que 200 représentants de grands groupes à la recherche de solutions innovantes. Le tout complété par une trentaine de conférences et pitchs, autour du financement, des secteurs et technologies en développement, ou encore de l’industrie.
Commentaire