Cette année, le hackathon robotique Exolegend conçu par le fabricant de solutions robotisées (matériel et logiciel) Exotec change de destination. Auparavant organisé à Lille, il se tiendra à Lyon ou vient d'être installé un  département de R&D. Ouvert à tous, l’événement qui aura lieu du 7 au 9 mars 2025 au Matmut Stadium Gerland attend 150 participants, des étudiants, des jeunes diplômés et des profils plus expérimentés. Leur mission ? Programmer des robots de combat prêts à l’emploi, armés pour éliminer les équipes adverses dans un labyrinthe en constante évolution. Pour y participer, les joueurs doivent posséder de connaissances en  C++, Python ou Java afin de résoudre quatre challenges.

Parmi eux, « conquête de territoire » consiste à recouvrir un maximum de cases de peinture jaune ou bleue avec 2 robots. De son côté, « bombes piégées » requiert d’éviter des bombes prêtes à exploser, disséminées sur le terrain ou de les utiliser à bon escient pour piéger des adversaires. Lors du défi « défense et attaque » les candidats chercheront à éliminer leurs adversaires en faisant exploser un ballon. Le tout dans un temps limité composé de matchs de 120 secondes, et dans un champ qui rétrécit au fur et à mesure du jeu. La victoire sera attribuée aux joueurs possédant le plus grand territoire et le plus grand nombre d’ennemis vaincus.

Des conférences et des ateliers pour les visiteurs

A clef, un accompagnement de 2 heures avec un expert d’Exotec pour les aider dans un projet personnel ainsi que différents lots (casques de réalité virtuelle, drones, imprimantes 3D). En parallèle de ce hackathon, des conférences consacrées au secteur se dérouleront le vendredi à 7 mars à partir de 18h. Elles auront pour thèmes la robotique et la société, l’IA réinvente les robots et l’évolution de la robotique en Europe. Lors de la journée du samedi et du dimanche les visiteurs pourront également assister à des animations ludiques et des ateliers variés. Pour se préinscrire, il suffit de remplir un formulaire. Le programme complet est disponible à cette adresse.