Chaque année, la Cyber security awareness week (CSAW) met en lice des étudiants sur des thématiques liées à la sécurité informatique. Pour ses 20 ans, ce concours de hacking organise sa finale européenne à Valence le 10 novembre prochain à l’école d’ingénierie Grenoble INP- Esisar. La compétition se déroulera simultanément sur plusieurs continents au sein de New-York University pour les États-Unis et le Canada, NYU Abu Dhabi pour le Moyen Orient, l'Indian Institute on Technology Kânpur pour l’Inde, et l'Universidad Iberoamericana Mexico pour l’Amérique Latine. À Valence, une centaine de finalistes européens participeront à 5 épreuves de cybersécurité devant des experts du domaine. Nouveauté 2023, l’épreuve PUF-enabled Security Challenge (PSC) organisée par le laboratoire LCIS qui consiste à inventer des fonctionnalités pour les puces électroniques en utilisant la fonction PUF (unclonable physical function). Celle-ci fournit une sortie empreinte digitale physiquement définie qui sert d'identifiant unique.
Parmi les autres défis à résoudre, celui de la Red Team Competition, construit en partenariat avec Root-Me et dédié aux lycéennes et lycéens. L’idée ? Déterminer comment un hacker a réussi à pénétrer un système, en mettant en œuvre des méthodes de cybersécurité. De son côté, Capture The Flag mettra en lice 15 équipes d’étudiants pour résoudre, en 36 heures non-stop, un maximum de challenges liés à toutes les thématiques de la cybersécurité. Les candidats participeront également au Embedded Security Challenge dédié à la sécurité des systèmes embarqués. Cette année, cette discipline se concentrera sur les systèmes cyber-physiques (CPS) et les attaques par canal latéral (SCA). Enfin, Applied Research Competition récompensera les meilleurs articles publiés en 2023 par 10 jeunes chercheurs qui ont été sélectionnés pour présenter leurs travaux à un jury d’experts industriels
Un forum pour les pros du secteur doublé d'un salon emploi
En plus de ces épreuves, CSAW organise en parallèle un forum industriel et des conférences dédiées à la cybersécurité traitant des problématiques techniques ou légales et ouvert à tous. Le jeudi 9 novembre, le laboratoire LCIS organise une journée qui réunira les académiques et les industriels autour de conférences sur la sécurité des système embarqués. Le vendredi 10 novembre auront notamment lieu le Cyberday du CSAW, en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises pour sensibiliser les professionnels à la cybersécurité et une table ronde Cybersécurité sur le thème "un défi pour l’UE - quelles compétences pour faire face à ces enjeux".
Le grand public est également attendu à l’école Grenoble INP le 10 novembre pour découvrir les métiers et sensibiliser aux enjeux de la cybersécurité. Des classes de primaire viendront notamment visiter l’école et rencontrer ses étudiants avec pour objectif d’éveiller les vocations dès le plus jeune âge. Les inscriptions sont obligatoires avant le 3 novembre pour accéder à l'événement.
Commentaire