Lors d'une cérémonie de passation de commandement qui s'est tenue le 18 juillet 2023, le colonel Nicolas Pierson a pris la suite du colonel Pierre-Arnaud Borrelly au commandement du Groupement de la cyberdéfense des Armées (GCA), en présence du général de division Aymeric Bonnemaison, qui commande la cyberdéfense de l'État-Major des armées (ComCyber) depuis le 1er septembre 2022.
Créé en septembre 2020, le GCA assure notamment le recrutement, la sélection et l'affectation des cybercombattants, et il gère également la communauté des cyberréservistes. Il regroupe les quatre centres techniques spécialisés en cyberdéfense du Commandement de la cyberdéfense (ComCyber) : le CALID (centre d'analyse en lutte informatique défensive) ; le CASSI (centre d'audits de la sécurité des systèmes d'information) ; le C2PO (centre cyber de préparation opérationnelle) et le CHPI (centre des homologations principales interarmées). Le GCA est l'une des deux structures constituant le ComCyber, avec l'État-Major de la cyberdéfense.
Le GCA joue un rôle clef pour répondre à l'un des défis majeurs du ComCyber lors des années qui viennent : celui des ressources humaines. D'environ 3600 cybercombattants aujourd'hui, le ComCyber compte en effet passer à 5 200 d'ici 2025, accélérant ses efforts de recrutement. « Ensemble, avec nos trois armées, nous devrons continuer à nous montrer novateurs pour recruter plus et mieux, former au juste niveau d'expertise et fidéliser nos cybercombattants », a souligné le général Bonnemaison lors de cette journée, durant laquelle il a également récompensé plusieurs cybercombattants.
Le colonel Nicolas Pierson dirige le Groupement de cyberdéfense des Armées
0
Réaction
Le colonel Nicolas Pierson succède au colonel Pierre-Arnaud Borrelly au commandement du Groupement de la cyberdéfense des Armées.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire