Avant l'année 1973, les consommateurs du monde entier prenaient beaucoup plus de temps au moment de payer leurs courses du samedi. Le code-barres n'existait pas et le marquage prix constituait la seule solution pour composer le ticket de caisse. Il y a quarante ans, la société GS1 imagine un outil formé par des barres verticales, capable d'intégrer les diverses informations rattachées à un article. Un brevet, statuant sur la forme de cet outil, avait été déjà déposé 25 ans plus tôt par un étudiant, Joe Woodland, qui a ensuite fait sa carrière chez IBM. Il est décédé le 9 décembre 2012.
Première utilisation le 26 juin 76
Mais, c'est le 26 juin 1974 que le tout premier code-barres est scanné. L'expérience est réalisée à Troy, dans l'Ohio (Etats-Unis). Depuis lors, plus de 8 milliards de produits sont scannés chaque jour grâce à cet outil, aux quatre coins de la planète. Aujourd'hui, 10 millions de produits avec un code-barres circulent en France et 200.000 millions à travers le monde.
Le code-barres a connu une nouvelle étape de son histoire en 2007, lors du lancement de CodeOnLine, une application mobile permettant aux smartphones de lire la fameuse identification. Pour les quarante prochaines années, GS1 prédit que le code barres "sera plus facile à lire, le passage en caisse sera encore plus rapide et moins contraignant pour le consommateur". Et de conclure "la traçabilité tout le long de la chaîne d'approvisionnement sera plus fiable, la gestion des dates de consommation et des retraits rappels sera plus aisée".
Norman Joseph Woodland chez IBM.
Le code-barres fête ses 40 ans
1
Réaction
C'est l'outil incontournable du quotidien d'un consommateur, devenu si banal que ce dernier ne le remarque même plus : le code-barres. Cette solution d'identification des produits a été inventée en 1973. L'organisation internationale GS1 fête officiellement ses 40 ans mais aussi ceux du code-barres le 3 avril, qu'elle a standardisé.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Dommage que le titre, contrairement au reste de l'article, ait oublié le "s" à la fin de barre (code-barres = code à barres)
Signaler un abus