Le CNES (centre national d’études spatiales) a démarré un projet de mise en oeuvre d'une plateforme associant un système de stockage de données spatiales à un datalake pour exploiter et valoriser ses données spatiales. Ce projet, qui doit être effectif en 2022, associe Orange Business Services, Scality et HPE. « Ce projet constitue le socle de la stratégie datadriven du CNES pour l’ensemble des collections de données destinées à être traitées, analysées et partagées via ce datalake », nous a expliqué un porte-parole d'OBS. « Dans le cadre de ce projet, Orange porte la responsabilité globale du projet vis-à-vis du CNES, et s’appuie sur l’expertise de ses partenaires technologiques HPE, Scality et Tealenium ».
Ce projet doit répondre aux enjeux de décloisonnement des données afin de faciliter leur partage et leur diffusion en recourant à un environnement de stockage global et homogène. Avec à la clé, la simplification de l'accès aux données spatiales de l'établissement, hébergées dans une plateforme centralisée et accessibles en mode self-service. « Les objectifs sont d'accélérer les cycles d’innovation du CNES et de ses partenaires : la donnée spatiale brute est passionnante, mais ce qui est plus intéressant c’est la valeur et le potentiel d’innovation qu’on peut en tirer une fois traitée et analysée à destination de plusieurs verticaux métiers », poursuit le porte-parole d'OBS.
Jusqu'à 100 pétaoctets de données traitées
Concrètement, les équipes d'OBS interviennent sur les différentes phases de ce contrat avec le CNES (conceptualisation, conception, build et run) durant 4 ans. L'architecture technique est basée sur du stockage en ligne Ring de Scality, nearline avec la solution DMF de HPE ainsi que de l'orchestration de données cloud avec XDM de Scality. La volumétrie initiale de la plateforme de stockage cloud privé atteint 35 pétaoctets, extensible jusqu’à 100 Po avec possibilité de débordement sur du cloud public.
Commentaire