Même si elles fonctionnent, la plupart des améliorations apportées aux infrastructures de réseau semblent rapidement disparaître de l'histoire de l'informatique. Qui se souvient des nouvelles versions des normes WiFi IEEE, des protocoles de routage Internet ou d'autres technologies connexes qui ont précédé le passage à la version suivante ? Pourquoi la 5G demeure-t-elle aussi longtemps sous les feux de la rampe et quel est son intérêt pour le cloud ?
Abstrait du matériel sur lequel il fonctionne, le cloud opère sur un ou sur des milliers de serveurs. L’avantage essentiel du cloud et de la 5G, c’est qu’ils permettent d’exploiter des ressources basées sur le cloud avec des ressources d'entreprise. Si l’on regarde les choses en face, on peut dire que dans l’IT d'entreprise de demain, le multicloud sera associé au cloud hybride et à l'edge, et que des applications complexes et dynamiques s'exécuteront partout et en tout lieu. Ainsi, l'avenir se résume moins au cloud qu'à des solutions nouvelles et émergentes pour tirer parti de toutes les technologies, cloud ou non, qui seront largement distribuées et complexes.
Repenser l'architecture IT des entreprises
L'automatisation de la 5G permet d'orchestrer des systèmes dans différents domaines de réseau, qu'il s'agisse d’un téléphone, de l’environnement de bureau, de la télévision, d'un serveur d'entreprise dans un datacenter ou d'un fournisseur de cloud public. Nous nous dirigeons rapidement vers le cas de figure où l’on ne se préoccupe plus du lieu d’exécution des applications et des processus, mais où l’on cherche plutôt à faire en sorte de pouvoir migrer automatiquement toute tâche pour optimiser son fonctionnement et son évolution, que ce soit ou non dans le cloud. Cependant, cette évolution n’aura pas lieu sans automatisation de la sécurité et du provisionnement du réseau. En fin de compte, associée au cloud (et à d'autres technologies, d'ailleurs), la 5G peut apporter beaucoup plus de puissance de traitement informatique à un plus grand nombre de personnes et d'entreprises. De même que le cloud a nivelé le terrain pour les petites entreprises émergentes, jusqu’à leur donner un avantage disruptif, la montée en puissance de la 5G combinée au cloud va banaliser davantage ce dont on a besoin pour créer et gérer une entreprise.
Bientôt, on considèrera l'entreprise comme un concept dont l’activité repose ou non sur un bureau ou sur une usine. Un plus grand nombre d'entreprises valorisées à plusieurs milliards de dollars ne possèderont ni ne loueront aucun bien immobilier, même pas de datacenters privés. Elles seront complètement virtualisées en termes d'emploi, de fabrication, de vente et de comptabilité. Cette nouvelle façon de faire des affaires va non seulement se généraliser, mais elle va s’imposer aux entreprises qui veulent être disruptives plutôt que l’inverse. L'essor de la 5G et du cloud ne suffira sans doute pas pour rendre tout cela possible. Mais tous les outils de base sont en place pour entraîner un changement rapide. La manière de faire des affaires et d’utiliser les entreprises passe à un autre niveau. L'avenir, c'est maintenant. Je suis prêt.
Commentaire