La prudence est de mise pour Microsoft face aux incertitudes économiques. En effet à l’occasion de la présentation des résultats du quatrième trimestre fiscal 2023, la firme américaine a donné des prévisions de chiffre d’affaires pour le premier trimestre fiscal compris entre 53,8 Md$ et 54,8 Md$, ce qui implique une croissance d'environ 8 %. Les analystes s’attendaient à un estimation de 54,9 Md$.
Si les inquiétudes sont de mises pour le futur, Microsoft a néanmoins affiché des résultats solides pour son dernier trimestre fiscal. Les revenus ont augmenté de 8% à 56,19 Md$. Les analystes tablaient sur un chiffre d’affaire de 55,47 Md$. La société a déclaré un bénéfice net de 20,1 Md$ en hausse de 20 % par rapport à l'année précédente.
Des revenus cloud en hausse face à des clients plus prudents
Dans le détail, la division Intelligent Cloud a généré un chiffre d’affaire de 23,99 Md$ en hausse de 15% sur un an. Ce segment est composé d'Azure, mais aussi de Windows Server, SQL Server, GitHub, Nuance, Visual Studio et d’autres services. Habituellement, Microsoft ne détaille pas les revenus exacts d’Azure, mais il a affirmé que cette activité avait augmenté de 26% au cours du dernier trimestre. Satya Nadella a précisé lors d’une conférence téléphonique avec des analystes financiers que Microsoft Cloud a généré plus de 110 Md$ de revenus annuels, Azure étant responsable de plus de la moitié de ce montant. Une manière de répondre à la polémique née à la fin du mois de juin après un article de The Information indiquant que les revenus d’Azure s’établissaient à 34 Md$ pour l’année fiscale 2023.
Si l’activité cloud rassure, les taux de croissance restent moindre que pendant la période Covid. Les clients sont plus prudents et ajustent les workloads pour réduire les coûts, constate Amy Hood, directrice financière de Microsoft. Des ajustements motivés aussi par les incertitudes économiques. Sur les autres segments, l'éditeur continue de subir la crise des ventes de PC. La division Personal Computing comprenant Windows, les terminaux, les jeux et la publicité a généré 13,91 Md$ en baisse de 4% sur un an. En termes de prévision, l’éditeur envisage des revenus compris entre 12,5 et 12,9 Md$ au T1 2024. Enfin, la division Productivity et Business Process intégrant Office, LinkedIn, Dynamics 365 et d’autres produits, affiche une croissance de 10% à 18,29 Md$. Des résultats qui montrent que les revenus des services représentent pour la première fois plus du double de ceux issus des produits. Il faudra attendre encore un peu pour voir les effets des investissements dans l'IA générative.
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