Depuis le 9 mai, les équipes de France Télévisions suivent à la trace la flamme olympique parcourant la France. Le diffuseur officiel des JOP de Paris 2024 a assuré une couverture continue en direct de 10 heures par jour, sur les 1 625 kilomètres parcourus par le symbole des Jeux olympiques et paralympiques. Une épopée qui se termine le 26 juillet. Pour assurer à la fois « les flux en direct, la production multicaméras, les superpositions graphiques, la diffusion des commentaires, le mixage audio et la communication d'équipe », mais aussi réduire ses coûts et son empreinte carbone, comme le précise le communiqué d'AWS, France Télévisions a opté pour des solutions de gestion de contenu et de transmission vidéo dans le cloud.

Une 5G privée logicielle

Pour le contenu vidéo proprement dit et son enrichissement, l'entreprise a travaillé avec un spécialiste du domaine, TVU Networks, dont les solutions sont hébergées dans AWS. Ensemble, ils ont enrichi les solutions de base afin de s'adapter à la spécificité du suivi du parcours de la flamme. Pour la transmission des flux, France Télévisions a fait appel au réseau 5G privé 100% logiciel dans le cloud de la start-up Obvios, émanation de l'institut de recherche technologique rennais b<>com. Le Dome, c'est le nom de la solution, s'installe sur un équipement qui tient dans le coffre d'une berline. Le groupe TDF a assuré l'intégration de l'ensemble de ces unités mobiles.

Enfin, pour assurer le même niveau de qualité de retransmission en temps réel depuis certaines zones isolées, le réseau est également complété par un accès aux constellations de satellites Starlink. France Télévisions va également diffuser, à partir du 28 juillet, des interviews et d'autres contenus autour des compétitions de surf des Jeux olympiques à Teahupoo (Tahiti), avec une installation Dome 5G privé.

Remplacer les camions régies

Le dispositif installé pour le parcours de la flamme évite le recours à des camions régies traditionnels et à des infrastructures sur site à la fois chères et polluantes. En s'appuyant sur cette nouvelle infrastructure dans le cloud, France Télévisions espère, en particulier, réduire ses coûts et son empreinte carbone. « En optant pour une approche 100% basée sur le cloud, nous économisons plusieurs dizaines de tonnes d'émissions de CO2 par rapport aux méthodes traditionnelles, grâce à la production à distance depuis notre siège », assure Romuald Rat, directeur adjoint TechLab & IA, Département Informatique et Systèmes de France Télévisions, cité dans le communiqué d'AWS.