Plus d'une entreprise sur deux fait de l'optimisation de ses infrastructures de données et de ses applications analytiques une priorité de 2023. C'est l'item le plus cité par les 400 décideurs IT interrogés par Foundry (société américaine qui est actionnaire minoritaire de CIO), dans une étude sponsorisée par le prestataire et revendeur Insight. Cette priorité devance l'accélération de l'adoption du cloud via les stratégies de cloud hybride ou multicloud (49%) et la modernisation du legacy et des réseaux.
Les décideurs interrogés reconnaissent les lacunes qu'affichent leurs organisations en matière de gestion des données. 72% d'entre eux expliquent que les volumes de données augmentent plus rapidement que leur capacité à les prendre en charge. 62% des décideurs admettent que les métiers sont hésitants dès lors qu'il s'agit de casser les silos organisationnels en partageant les données. Bref, pour un responsable IT sur deux, les données à disposition de leur entreprise ne sont pas utilisées à leur plein potentiel. Pour tenter de progresser sur ce terrain, près des deux-tiers des organisations font de la mise en place d'un programme de gouvernance permettant d'améliorer la gestion de données leur priorité n°1. 85% des entreprises interrogées ont commencé à exploiter l'IA pour améliorer leur compréhension de l'activité ou optimiser leur performance opérationnelle, mais les stratégies encadrant ces démarches doivent encore se structurer.
La dette technique de plus en plus pesante
Les décideurs interrogés soulignent également l'ampleur du chantier de modernisation applicative auquel leur organisation fait face. Ils sont ainsi 87% à reconnaître que la modernisation d'applications critiques sera indispensable aux succès futurs de leur entreprise. Mais nombre d'organisations restent peu avancées sur ce terrain : 53% des responsables IT expliquent que leur priorité n°1 en la matière est de rédiger un plan pour rationaliser les efforts en la matière. La conséquence de ces retards pris dans la modernisation applicative ? La dette technique s'alourdit, elle devient le 3ème défi le plus fréquemment cité par les décideurs IT, alors qu'elle n'était citée qu'en 6ème position il y a un an. 86% des responsables interrogés disent avoir été confrontés aux conséquences de la dette technique au cours des 12 derniers mois, limitant leur capacité à innover, rendant l'atteinte des SLA plus complexes ou générant des interruptions de service.
Ces priorités s'insèrent dans un contexte de mutation des SI vers les architectures cloud, qui reste inscrite tout en haut des priorités des entreprises. Avec une répartition des charges chez plusieurs fournisseurs, la plupart du temps. 78% des organisations prévoient ainsi d'avoir recours à plus d'un prestataire de cloud au cours des 12 prochains mois, même si ce choix génère un certain nombre de difficultés, en particulier en matière de sécurité. Notons toutefois que cette mutation vers le cloud n'est pas à sens unique : dans un souci d'optimisation, une entreprise sur cinq prévoit de rapatrier certaines applications sur ses infrastructures on-premise au cours de l'année 2023.
Le cloud et l'exploitation de la donnée restent des priorités pour les entreprises en 2023
0
Réaction
Une étude de Foundry montre que les entreprises maintiennent leurs priorités en matière de transformation numérique. Tout en ayant conscience de leurs lacunes en matière de gestion de la donnée ou de modernisation applicative.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire