La franc-maçonnerie a été frappée en plein coeur. Mais pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit du cloud de la Grande Loge de France (GLDF), dans lequel des documents confidentiels concernant l'organisation sont sauvegardés. Un pirate est ainsi parvenu à pénétrer dans le cloud de la plus grande obédience française régulière et traditionnelle de France et a y placer un logiciel espion. Contacté par la rédaction, un porte-parole de la GLDF n'a pas pu nous en dire plus sur la solution cloud visée, un communiqué officiel étant par ailleurs prévu d'être publié sous peu.
Détecté début avril, le spyware a permis de mettre à jour un très grand nombre de documents, à savoir « plus de 6 000 documents secrets de la Grande Loge de France, rapports du conseil fédéral, ebooks, rituels, listing d’une partie des membres, projets, calendriers, compte-rendus du conseil sur plusieurs dizaines d’années, recueil de la Chancellerie de 1993 a 2013 », rapporte le site Gadlu.info spécialisé dans les actualités maçonniques. « Il y a même des lettres qui n’ont pas encore été envoyées et des documents datant de 1930 a 1990. » Pour autant,le fichier contenant les noms de près de 34 000 membres de la Grande Loge de France ne serait pas tombé entre les mains du pirate.
Des données stockées en clair
L'auteur de l'intrusion a d'ailleurs publié tous les fichiers volés sur le site Stop Mensonges. Et suite à ce piratage, la Grande Loge de France a porté plainte contre X pour piratage informatique le 12 avril près le Procureur de la République de Paris et des services de police spécialisés, a précisé une source à notre confrère L'Express. Après ce piratage, la GLDF aurait par ailleurs déployé une « sur protection » de son réseau informatique. « Dans le cas de la Grande Loge de France, l’utilisation d’un Cloud Access Security Brokers aurait permis de détecter le vol d’un tel volume de données et de remonter des alertes mais aussi de prendre des mesures automatiques », a par ailleurs indiqué dans un communiqué, Joël Mollo, vice-président EMEA de Skyhigh Networks. « Leur principal problème, c'est que les données étaient stockées en clair. »
Bien fait (...) ! eux qui aiment espionner nos attitudes, nos comportements. nous oblige à de plus en plus de biométrie, à faire circuler nos infos. bah là au moins leurs importances du secret on s'en fout aussi. plus d'intimité pour eux non plus apres tout lol ! (...)
Signaler un abusquelles sont les informations contenues dans les documents piratés. on aimerais bien être informé
Signaler un abusBonjour à tous!
Signaler un abusDésolé, "Visiteur8408" :La GLDF est bien dans la lignée des GGLL régulières et traditionnelles. L'équivoque porte sur "la plus" mais celà demande à être longuement expliqué, ce qui ne peut se faire sur ce forum à cause de la longueur de l'argumentation (allez voir mon modeste Blog: ecossais37.over-blog.org).
Merci de m'aoir permis ce commentaire.
L'auteur aurait mieux fait de se renseigner AVANT, tout comme sur l'opportunité de son orthographe improbable.
Bonjour à tous!
Signaler un abusDésolé, "Visiteur8408" :La GLDF est bien dans la lignée des GGLL régulières et traditionnelles. L'équivoque porte sur "la plus" mais celà demande à être longuement expliqué, ce qui ne peut se faire sur ce forum à cause de la longueur de l'argumentation (allez voir mon modeste Blog: ecossais37.over-blog.org).
Merci de m'aoir permis ce commentaire.
L'auteur aurait mieux fait de se renseigner AVANT, tout comme sur l'opportunité de son orthographe improbable.
Ok, on ne peut plus rien cacher, mais personnellement je n'aimerais pas avoir mon identité, mon appartenance et mes coordonnées qui traine dans la nature et encore moins chez l’extrême droite.
Signaler un abusEt après ou est le problème??? aujourd'hui on ne peut plus rien cacher et c'est tant mieux -chacun de nous sommes libres d'aller ou venir ou l'on veut mais arrêtons de diaboliser ce qui nous échappe c'est à dire "l'ignorance" heureux les simples d'esprits
Signaler un abusIl y a tout de même pas mal de noms dans les documents. Puis on y trouve les rituels, les PVI ... Bizarre que ce soit encore accessible si facilement :(
Signaler un abusLa GLDF n'est ni la plus régulière, ni la plus traditionnelle des Grandes Loges.
Signaler un abusL'auteur aurait mieux fait de se renseigner AVANT, tout comme sur l'opportunité de son orthographe improbable.
Salle du conclave de l'Assemblée des départements de France. Depuis quand cette assemblée est-elle assimilée à la Grande Loge de France ?
Signaler un abusHeureusement pour la liste des membres ;)
Signaler un abus"ces groupements dont les affiliés ne sont pas connus" ??? curieuse remarque sur la sphère privée, est-ce que ça viendrait à l'idée de quelqu'un de vouloir voir étalé sur la place publique qui est affilié à telle Mutuelle, telle Banque, telle association ou bien encore telle Eglise ou tel parti Politique?
Signaler un abusla boulette
Signaler un abusla photo présentée n'a aucun rapport avec la Grande Loge de France...
Mauvaise pioche pour un debut de reportage
C'est dommage que le fichier des membres ne soit pas publié: ça laisse toujours une impression mitigée ces groupements dont les affiliés ne sont pas connus...
Signaler un abus