« Ensemble d'actions qui permettent de prévoir, constater ou stimuler des besoins et d'adapter l'appareil productif et commercial de l'entreprise pour y répondre » est la définition retenue pour « marketing » par le dernier livrable du Cigref. Celui-ci est consacré au Marketing de la DSI. Car, dans le sens donné au mot « marketing », la DSI se doit de mettre en place une telle démarche pour mieux satisfaire ses clients, c'est à dire au premier chef les métiers.
Cette démarche est avant tout un état d'esprit plus qu'une révolution méthodologique. Et elle comprend évidemment une déclinaison sur la communication de la DSI, sujet ô combien négligé par beaucoup de DSI. La pluralité des « clients », chacun avec ses besoins propres, est évidemment un problème classique en marketing, aussi rencontré par les DSI et signalé dès le début du document.
Ce livrable du Cigref a l'immense avantage d'être très synthétique. Il est cependant complet dans son approche, même s'il est, du fait même de sa brièveté, très superficiel. Il aborde notamment en quatre focus quatre cas pratiques d'entreprises qui révèlent de bonnes pratiques très concrètes : SNCF Réseau, Bonduelle, Axa et Orange.
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