La collection Espaces Numériques des éditions Lavoisier vient de s'enrichir de trois nouveaux ouvrages. Ceux-ci sont issus des travaux de recherche du programme Information Systems Dynamics (ISD) de la fondation CIGREF. Les stratégies individuelles d'adaptation aux technologies vise à expliquer les facteurs de succès et d'échec dans la mise en oeuvre d'un nouvel outil IT, notamment du point de vue de l'adaptation des collaborateurs. Deux cas sont étudiés : les outils flexibles de type RSE/Collaboratif et les outils contraignants de type PGI.
Le titre de Les relations client-fournisseurs : créer de la valeur via les systèmes d'informationest explicite. Il s'agit en effet d'étudier le rôle des systèmes d'information, tant du client que du fournisseur mais aussi de leurs connexions, dans la création de valeur liée à la collaboration des deux partenaires. Une collaboration automatisée accroît sans aucun doute la visibilité prévisionnelle des commandes et la productivité mais la déshumanisation des relations est notamment pointée. Là encore, il s'agit d'expliciter les facteurs de succès et d'échec pour maximiser la valeur ajoutée d'une telle relation informatisée. Enfin, Les effets de la surveillance électronique : Une expérimentation dans un centre d'appelsa autant un titre explicite. L'ouvrage décrit un cas précis de cybersurveillance des salariés en partant d'une description du métier exercé puis du protocole expérimental pour tiré les conclusions.
Ces ouvrages sont brefs mais, malgré tout, leur tarif est très élevé pour ce volume : presque trois euros la page ! Il faut également noter qu'il s'agit d'ouvrages de recherche, par conséquent peu adaptés pour qui souhaite trouver un guide pratique immédiatement exploitable. La lecture de ces ouvrages est bien à considérer en amont de la phase de mise en pratique de recommandations.
Pour obtenir le prix d'une page il faut diviser le prix par le nombre de pages. Du coup ça fait 30 centimes la page. Vous auriez aussi pu vous en douter en multipliant 3 par 94 : 282€ le livre, voilà qui aurait été cher.
Signaler un abusSinon j'ai été ravi d'apprendre qu'un euro valait 3 pages de cet ouvrage :-)