Après le CHRU de Brest en mars dernier, c'est au tour du CHU de Nantes d'être touché par une attaque informatique. D'après notre confrère de Ouest France, celle-ci s'est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi avec pour conséquence une coupure Internet, l’envoi et la réception d’e-mails vers et depuis l’extérieur, ainsi que l’accès aux outils CHU depuis l’extérieur. Si les logiciels de soins fonctionnent, la prise de rendez-vous sur le site de l'établissement via le module de réservation Doctolib ne fonctionne plus.
Mais contrairement à l'établissement brestois, l'attaque n'est pas liée à un ransomware mais à du déni de service distribué. « Aucune intrusion interne ou compromission de données n’a été constatée », a communiqué le centre hospitalier, une fois la cyberattaque écartée. « Mobilisées dès les premiers instants de l’attaque, les équipes de la direction des services numériques ont interrompu la connexion internet et ce afin de protéger les infrastructures et les données du CHU ».
Ce mardi après-midi, le rétablissement de la connexion Internet et des services est en cours. Contacté pour des précisions, Cédric Cartau, RSSI du CHU de Nantes, n'a pas pu répondre à notre demande étant mobilisé en réunion de crise. Un retour à la normale est prévu avant la fin de semaine.
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