Lancé l'an dernier, le moteur de recherche eTao n'est qu'un site parmi d'autres du groupe chinois Alibaba, également propriétaire de Taobao Mall et de Taobao Marketplace, deux des plus grands sites de vente de détail en ligne du pays. Jusqu'à récemment encore, le groupe Alibaba et ses filiales ont été très discrets sur le nouveau moteur de recherche d'achat en ligne. En septembre, cependant, Jack Ma, le CEO d'Alibaba, avait déclaré que sa société avait décidé de lancer eTao pour faire en sorte que son concurrent, le moteur de recherche leader en Chine, Baidu, « passe de mauvaises nuits ». « Si Baidu dort bien, alors les utilisateurs d'Internet en Chine ne vont pas bien dormir », avait ajouté le CEO d'Alibaba lors de son discours.

Baidu détient actuellement 80% du marché de la recherche chinoise, et Google le suit loin derrière, selon le site d'analyse CNZZ.com. Baidu s'est également placé dans le secteur de l'e-commerce chinois avec sa propre ligne de sites de vente au détail. Pour sa part, eTao ne va pas se limiter au rôle exclusif de moteur pour les produits offerts par les sites d'Alibaba. Au contraire, « eTao vise à devenir une plate-forme de recherche pour tous les sites chinois de vente en ligne, » comme l'a déclaré son président Wu Yongming.

Un partenaire ou un concurrent ?

Actuellement, le site indexe les produits de 5 000 sites Business-to-Consumer (B2C) en Chine. Mais tous n'ont pas accueilli l'approche d'eTao favorablement. Ainsi, la semaine dernière, le PDG du site de vente en ligne 360buy, s'est plaint dans un blog qu'eTao utilisait les notations de ses produits sans son autorisation. Selon Alibaba, « 360buy et deux autres détaillants chinois ont même bloqué eTao, pour empêcher le moteur de pomper des informations sur leurs sites. » En guise de réponse, le président Wu Yongming a déclaré que les détaillants chinois essayaient encore de comprendre si eTao était un rival ou un partenaire. « Cela va leur prendre un certain temps. Mais eTao est un partenaire, » a-t-il affirmé.

Le président d'Alibaba a également souligné qu'eTao voulait offrir aux utilisateurs la meilleure expérience de shopping en ligne, non seulement au regard des prix des produits, mais aussi de la qualité globale du service proposé. « Les consommateurs n'auront pas seulement accès aux meilleurs sites de e-commerce. À travers eTao, ils pourront facilement avoir accès à tous les produits disponibles. » « Les 1 milliard de yuans investis dans le moteur de recherche eTao vont aussi permettre aux fournisseurs indexés sur le site une meilleure exposition, » a-t-il ajouté. Puisque eTao prévoit d'utiliser l'argent pour des campagnes marketing et publicitaires.

Depuis le mois de juillet, eTao est une société distincte dans le groupe Alibaba, indépendante de Taobao Marketplace et de Taobao Mall.