Amazon Web Services (AWS) a intégré son chatbot dans Microsoft Teams pour donner aux utilisateurs professionnels les moyens d'interagir avec leurs ressources AWS depuis l'application de chat. AWS Chatbot, qui a été présenté pour la première fois en 2019 et rendu disponible pour tous en 2020, est un service qui offre aux équipes de développement et IT des entreprises de recevoir des notifications sur leurs ressources d'infrastructure AWS depuis une application de productivité ou de chat telle que Slack. « Lorsque vous utilisez AWS Chatbot for Microsoft Teams ou d'autres plateformes de chat, vous recevez des notifications des services AWS directement dans vos canaux de discussion, et vous pouvez agir sur votre infrastructure en tapant des commandes sans avoir à passer à un autre outil », écrit Sébastien Stormacq, principal developer advocate chez AWS, dans un billet de blog.
L'interaction avec l'infrastructure et les ressources AWS est rendue possible grâce à l'intégration de l'application de chat avec des services de la firme tels que CloudWatch et Simple Notification Service (SNS). Le premier est un service utilisé pour collecter, et visualiser en temps réel des logs, des métriques et des données d'événements dans des tableaux de bord automatisés. Le second est un service de notification push entre les systèmes distribués, les microservices, les applications serverless et les points de terminaison d'AWS. Les applications incluses dans SNS sont Simple Queue Service (SQS), Kinesis Data Firehose, Lambda et d'autres endpoints HTTPS, précise l'entreprise. L'intégration du service EventBridge à SNS donne également au chatbot les moyens pour envoyer des informations relatives aux événements aux applications de chat prises en charge.
Une disponibilité en quelques clics pour les équipes Teams
Avec le chatbot d’AWS, les équipes IT peuvent par ailleurs exécuter des notebooks via l'interface de ligne de commandes pour résoudre des problèmes. Les commandes longues que les utilisateurs ont tendance à oublier peuvent être stockées en créant des alias dans le canal AWS Chatbot dans Teams et d'autres applications, a déclaré l'entreprise. Pour rappel, les notebooks sont des référentiels qui hébergent les codes exécutables des programmes.
Pour ajouter AWS Chatbot à Teams, les entreprises doivent ajouter le bot à l'équipe ou au groupe concerné dans l'application. Ensuite, l'URL de l'équipe peut être utilisée pour configurer le chatbot depuis AWS Management Console ou Cloud Development Kit. Les entreprises doivent attribuer des autorisations de gestion des identités et des accès sur ce que les membres du canal peuvent faire dans ce canal et associer des sujets SNS pour recevoir des notifications, précise Sébastien Stormacq dans le post.
Pour atténuer le risque qu'une autre personne de votre équipe accorde accidentellement plus que les privilèges nécessaires au canal ou aux rôles de niveau utilisateur, vous pouvez également inclure des stratégies de "garde-corps de canal", indique Sébastien Stormacq dans son post. (Crédit : AWS)
Au moment du lancement en 2020, AWS Chatbot était pris en charge sur Slack et Chime. Parmi les autres services sur lesquels le chatbot peut envoyer des notifications, citons les services Health, Budgets et Security Hub d’AWS ainsi GuardDuty, CloudWatch et CloudFormation.
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