Face à l’émergence de la 5G privée et à ses multiples applications dans l’industrie, la logistique et les manifestations sportives ou culturelles, les entreprises ont besoin de posséder des compétences spécifiques pour accompagner leur transition vers ces réseaux. C’est dans ce contexte que le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) et l’Institut de recherche technologique bcom se sont associés pour mettre sur pied un programme de formation dédiée à cette technologie radio. A ce titre, deux parcours sont déclinés. L’un est un programme d’initiation (5G01) se déroulant sur une journée pour découvrir les fondamentaux et les enjeux des réseaux privés pour l’industrie. En suivant ce cours, les participants découvriront ce qu’est l’architecture d’un réseau mobile 5G et se qui cache derrière le cadre réglementaire et normatif.
Seront également abordées les innovations technologiques majeures, les services apportés par la 5G, ainsi que les cas d’usages et les principes liés au déploiement d’un réseau privé en entreprise. La première session d’initiation 5G01 aura lieu le mardi 5 novembre au Cetim de Cluses, une commune située dans le département de Haute-Savoie. Le tarif : 1 500 € HT. L’autre parcours d’apprentissage sous l’intitulé « formation aux réseaux 5G (5G02) » se compose de trois jours d’apprentissage pour acquérir les compétences nécessaires à la gestion de projets dans ce domaine. Objectif ? Découvrir les fonctionnalités introduites dans le coeur de réseau et le réseau radio 5G et suivre leur évolution dans les organismes de normalisation comme le 3GPP.
Des compétences en réseaux mobiles exigées
A l’issue de ce programme, les apprenants seront capables d’Interagir avec des experts du secteur pour discuter du déploiement d’un réseau 5G, et des capacités de ce même réseau à satisfaire des cas d’usage. Le tout sera accessible à partir de 2025 moyennant 2 800 € HT. Des connaissances techniques de base en technologie des réseaux cellulaires et télécommunications numériques sont recommandées pour suivre ces deux parcours. A la clef, la possibilité de disposer d’une immersion concrète dans l’univers de la 5G industrielle, avec des sessions pouvant se dérouler au Fablab 5G du Cetim à Cluses.
Commentaire