Avec la volonté d’augmenter le nombre d’étudiants formés en santé numérique dans l’Est de la France, l’école d’ingénieurs Cesi annonce l’ouverture d’un bachelor en intelligence artificielle dédié au secteur médical sur son campus de Dijon. Opérationnelle dès la rentrée prochaine, cette formation post-bac conduit à l’obtention d’un diplôme Licence de niveau 6 (équivalent à bac+3) enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et reconnu par la Commission des titres d'ingénieur (CTI). L’apprentissage proposé sur trois ans, s’effectue à grands renforts de stages et d’une dernière année en apprentissage. Au début du cursus, les étudiants apprennent à déployer des capteurs pour collecter des données de santé qui seront ensuite utilisées pour alimenter des tableaux de bord.
Pour cela, les modules portent sur la programmation, les outils de traitement des data, les bases de données et les algo algorithmes avancés, le tout assorti de douze semaines de stage. La seconde année est axée sur l’enseignement des concepts fondamentaux de l'intelligence artificielle, du traitement du signal jusqu’à la gestion d’un projet client d’IA, en passant par les mathématiques appliquées à la santé. Une mobilité à l'étranger d'une durée de 4 semaines ainsi qu’une mission en entreprise sont obligatoires. A la fin du cursus, l’alternance favorisera la mise en place de projets d'intelligence artificielle dans la santé en tenant compte des aspects liés à l'éthique et aux impacts des solutions.
Une convention passée avec l'université de Bourgogne
A noter, une poursuite d'études est possible en cursus ingénieur ou en intégrant le monde médical après la formation, en tant que data scientist ou data analyst, chef de projet data, développeur, architecte de solutions IA ou assistant de recherche en IA. Ce diplôme est proposé en convention avec l'UFR des sciences de santé de l'université de Bourgogne moyennant 7 000 euros par an pour les deux premières années (éligible aux bourses). Les candidats sont invités à s’enregistrer sur Parcoursup avant de remplir leur demande d’inscription.
Commentaire