Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un établissement public à caractère industriel et commercial à vocation de recherche et développement non seulement dans l'énergie (au départ, la seule énergie atomique) mais aussi dans les domaines connexes (y compris l'IT). Ses dix sites abritent 20 000 collaborateurs. En 2006, l'outil de dashboarding DashBoard de Business Object y a été déployé pour couvrir les besoins en décisionnel agile des utilisateurs finaux. Mais le produit a été arrêté en 2008 et n'est plus commercialisé depuis 2011.
Pour le remplacer, l'architecte applicatif du CEA, Damien Poulain, a longtemps cherché une solution garantissant une architecture centralisée pour gérer des données variées (finances, RH, achats...) et parfois sensibles (données relatives à l'énergie nucléaire, applications militaires, recherche...) mais permettant aux utilisateurs de concevoir leurs propres rapports. Il souhaitait en effet qu'il y ait une seule solution pour tout l'établissement sur tous ses sites. Deux solutions ont été testées auprès d'un panel de 23 utilisateurs représentatifs. Finalement, c'est DigDash qui a été choisi par ceux-ci.
Les gros volumes de données et le nombre important d'utilisateurs ne posent pas de difficulté, la propagation des éléments partagés graphiques ou fonctionnels est rapide et le rafraîchissement des données du Datawarehouse peut être automatisé tandis que les utilisateurs finaux peuvent télécharger eux-mêmes leurs propres données.
Le CEA mise sur une architecture BI centralisée
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Après avoir déployé l'outil de dashboarding de Business Object, le Commissariat à l'énergie atomique s'est tourné vers la solution DigDash. Son architecture centralisée permet de gérer des données variées et parfois sensibles.
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