Installé à Marseille dans une tour Mirabeau flambant neuve - ancien site du siège de CMA CGM - le Campus Cyber Région Sud Euromed a été inauguré ce 22 octobre. Un événement attendu de pied ferme depuis l'annonce de son installation en 2023. Pour l'occasion Michel Van Den Berghe, président du Campus Cyber National ainsi que Bernard Kleynhoff, président de la Commission Économie, Industrie, Innovation, Nouvelles technologies et Numérique de la Région Sud ont fait le déplacement. Il ne s'agit pas du seul Campus Cyber Région Sud puisqu'à terme des antennes sont également prévues à Sophia Antipolis, Toulon et Salon de Provence.
Les porteurs du Campus Cyber Euromed - dont Clément Rossi est le délégué général - sont autant des acteurs du territoire publics (la Région Sud, la Métropole Aix-Marseille-Provence) que privés (CEPAC, CMA-CGM, FDJ, Unitel group, l’Aéroport Marseille-Provence). Il s'agit du 4e Campus territorial ouvert après ceux de Lille, Bordeaux et Caen en 2023 et 2024. Tous ces campus ont pour points communs de donner les moyens aux organisations publiques et privées de développer les capacités à maîtriser le risque numérique, soutenir des projets cybersécurité innovants et développer des synergies entre parties prenantes. "Ce campus cyber à Marseille répond à trois objectifs majeurs : augmenter le niveau de cybersécurité du territoire et de ses acteurs, fédérer et accélérer l’écosystème de cybersécurité, et faire rayonner les métiers et la filière afin de pourvoir durablement le territoire en compétences, au travers notamment d’actions d’éducation ou de sensibilisation", a indiqué la Région Sud.
2 000 m2 de ressources partagées consacrées à la cybersécurité
Réparti sur 2 000 m2, ce campus propose des bureaux privés ou partagés, des espaces de réunion et événementiels, un showroom technologique, des salles de gestion de crise et des infrastructures techniques pouvant être mutualisés au profit de l’ensemble des organisations et des entreprises (grands groupes, ETI, PME et PMI). Ce lieu prévoit d'accueillir des experts, des entreprises, des étudiants, des organismes publics ou encore des délégations internationales
Commentaire