Historiquement basé à Nantes, Externatic est un cabinet spécialisé dans le recrutement de profils technologiques en Pays de Loire, Bretagne et Nouvelle Aquitaine. L’entreprise continue son accélération régionale, avec l’ouverture d’une agence à Lille, une métropole confrontée à des problématiques de pénurie sur le recrutement informatique. Depuis plusieurs années, la capitale des Hauts-de-France et son écosystème d’entreprises IT se développent (+77% d’entreprises dans le numérique en 10 ans). De plus, l’installation de poids lourds de l’industrie, comme Auchan, Décathlon, La Redoute et la présence de pôles de compétitivité comme Euratechnologies (top 3 des accélérateurs de startups en Europe), ont fait du bassin lillois l’une des places fortes du numérique en recherche constante d’ingénieurs.
Depuis 6 mois, Externatic accompagne déjà plusieurs acteurs du marché lillois dans leurs problématiques de recrutement. Pour continuer sur cette lancée, le cabinet partage désormais les locaux de Now Coworking, dans le Beffroi de la chambre de Commerce lilloise. « Même si Lille comme Nantes, Rennes ou Bordeaux, fait face à une pénurie de talents très importante, la région des Hauts-De-France fait de plus en plus d’adeptes chez les informaticiens notamment parisiens », souligne Alexandre Urien, directeur d’Externatic Lille dans un communiqué. Les raisons de cette attractivité ? Un lieu riche en évènements high-tech, à l’image du Forum de la cybersécurité (FIC) ou de l’IoT Week, où l’immobilier est plus abordable.
Principal cabinet de recrutement de l’Ouest spécialisé dans le numérique, avec 650 postes ouverts uniquement chez des clients finaux, le groupe revendique 350 recrutements annuels et emploie actuellement 25 consultants dans toute la France.
Commentaire