Regroupant une centaine d'appellations dans la région, le bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) est chargé de piloter leur activité commerciale dans 178 pays à travers le monde. Pour assurer cette mission, l'organisme récolte de nombreuses données sur les stocks, la production, les expéditions ou encore la qualité pour définir sa stratégie de vente globale et dans chaque pays. La tâche s'avérait toutefois compliquée. Les données étaient très hétérogènes et provenaient de sources différentes. En outre, il n'y avait pas d'harmonisation d'un domaine fonctionnel à un autre et leur qualité laissait à désirer. Pour y remédier, le BIVB a décidé début 2012 d'adopter un système d'information évolutif. Il a confié sa réalisation à Keyrus.
La SSII a ainsi mis en place un certain nombre d'indicateurs métier et une plateforme technique classique s'articulant autour d'une base de données SQL Server de Microsoft alimentée par des flux SSIS (SQLServer Integration Service) du même éditeur à partir de sources multiples. Les rapports et analyses sont réalisés sur QlikView. Keyrus devait aussi assurer l'intégration des données des cinq années précédentes. Grâce à la centralisation des informations et à la simplicité d'utilisation de la plateforme mise en place par la SSII, le BIVB a gagné en efficacité dans l'élaboration de ses stratégies commerciales. Il peut notamment suivre les évolutions des différents marchés et de la concurrence en temps réel.
Le montant du projet n'a pas été dévoilé.
Le bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne centralise et valorise ses données
0
Réaction
Pour analyser et valoriser les nombreuses données qu'il récolte, le bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) s'est équipé d'un système décisionnel.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire