Accompagner la montée en compétences de professionnels dans les technologies blockchain. Tel est le but du groupe français The Blockchain Group avec son programme de formation « Blockchain Camp » dédié à ce domaine. Lancé avec le concours de Pôle Emploi, la 3ème édition de ce cursus s’inscrit dans le cadre du dispositif de préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI). Son but ? Préparer des demandeurs d’emploi à une prise de poste de développeur blockchain ou de consultant data avec la garantie d'un emploi en CDI.
Pour être éligibles, les candidats devront être titulaires d’un bac+5 en sciences. Le processus d’information a été lancé par l'agence nationale pour l’emploi auprès de candidats ayant le profil requis. A noter que l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) est également impliquée dans la phase de sélection. Pour espérer former 30 candidats, The Blockchain Group rencontrera environ 250 personnes.
Un apprentissage de 400 heures à partir de fin janvier 2023
A ce titre, des sessions auront lieu courant décembre 2002 et en janvier 2023 dans le but de sensibiliser les postulants à leur futur métier. Ceux qui sont intéressés passeront des tests puis un entretien individuel pour déterminer s’ils ont le potentiel pour devenir développeur ou consultant en données. Suivra un apprentissage de 3 mois, soit 400 heures au total, qui démarrera fin janvier 2023. Après cela, une promotion de 25 à 30 codeurs se verrront proposer un poste dans l’une des deux filiales de The Blockchain Group, spécialisé en développement d’applications ou en analyse des données.
Les candidats de l’édition précédente ont démarré leur CDI en mai 2022 et sont complètement intégrés aux équipes de l’entreprise après avoir suivi leur formation dans les mêmes locaux que les salariés du groupe. A la prise de poste, les nouvelles recrues ont été soutenues par un accompagnement opérationnel mené par un tuteur. Rappelons que The Blockhain Group (anciennement Leadmedia) est tournée vers l'implémentation, le conseil et les événements autour de la technologie du même nom.
Commentaire