Si la capacité à récolter et analyser en masse des données clients constitue un avantage certain pour les entreprises, gare à ce qu'il ne devienne pas un arme anti-concurrentielle. C'est en tout cas le message que la commissaire européenne à la concurrence a souhaité faire passer à l'occasion d'une intervention lors de la conférence Digital-Life-Design (DLD) qui se tient en ce moment (17-19 janvier) à Munich en Allemagne. « Si l'utilisation de la donnée est mauvaise pour la concurrence au point de l'emporter sur ses avantages, nous devons intervenir pour rétablir une arène concurrentielle », a ainsi fait savoir Margrethe Vestager dans des propos rapportés par le Wall Street Journal. « Si quelques sociétés contrôlent les données dont vous avez besoin pour satisfaire les clients et réduire les coûts, cela pourra leur donner le pouvoir pour sortir leurs compétiteurs du marché. »
Si pour le moment la commission européenne n'a pas engagé de procédure afin de remettre dans le droit chemin d'éventuels contrevenants, cela n'empêche pas Margrethe Vestager de rester sur le qui vive. A ce titre, un rapport préliminaire sur le sujet pourrait être publié avant l'été, dans le même temps où des investigations sont actuellement menées concernant la violation de règles anticoncurentielles sur les marchés transfrontaliers par des entreprises comme Amazon.
Des données accessibles par tous
La commissaire compte également s'intéresser aux raisons empêchant certaines entreprises de ne pas pouvoir acheter des données que d'autres de leurs compétiteurs possèdent. « Qu'est-ce qui pourrait empêcher les entreprises à collecter les mêmes données sur leurs clients ou de les acheter à une société data-analytics ? », a expliqué Margrethe Vestager. Son intervention pour prévenir la concentration dans le secteur de la collecte et de l'analyse des données en masse arrive par ailleurs un mois après l'adoption par l'Europe d'une série de mesures visant à protéger davantage la vie et les données privées des consommateurs européens au sein des 28 membres des pays de l'Union.
Je cite: "« Si l'utilisation de la donnée est mauvaise pour la concurrence au point de l'emporter sur ses avantages, nous devons intervenir pour rétablir une arène concurrentielle »"
Signaler un abusUn bel euphémisme que nous pond cette Madame Vestager pour se dédouaner, vite fait bien fait, du volet chaotique de la loi de la concurrence ou peut être du droit de la concurrence... Ha! Ha! (rires)
Comme d'habitude, quand les politiques ne savent pas de quoi ils parlent et quand bien même ils maîtrisent leur sujet, certains excellent dans la figure de style. Que c'est beau !
Croyez-vous vraiment que ces soit disant entreprises qui achètent en masse de la data ont pour objectif de concurrencer déloyalement le marché ? Bien sûr que non ! En revanche, il faut bien que cette Commission Européenne vivent de quelque chose pour assurer leur position sur ce même marché ! Quelle magnifique chaos dans un ordre préétabli, c'est Divin !! (sourire)
Les techniques d'analyses statistiques de données de masse (aka "Big Data") constituent un outil comme les autres, je ne comprends pas pourquoi elles poseraient des risques particuliers de distorsion de la concurrence ?
Signaler un abusPar ailleurs "Margrethe Vestager, a indiqué surveillER de près" serait plus correct.