Après avoir clôturé une année fiscale 2018 à 110 Md$ de chiffre d’affaires, Microsoft commence 2019 de manière très satisfaisante avec des revenus s’élevant à 29,1 Md$, en croissance de 19%. Un résultat net à 8,8 Md$, soit une hausse de 34% comparé au premier trimestre 2018. « Nous constatons une demande continue pour nos offres de cloud computing, comme en témoigne notre chiffre d’affaires du cloud commercial de 8,5 milliards de dollars, en hausse de 47% sur un an » a indiqué Amy Hood, vice-présidente exécutive et directrice financière de Microsoft.
Comme à l’accoutumée, la firme de Redmond détaille ses résultats selon trois divisions. Celle consacrée à l’informatique personnelle reste la plus génératrice de revenus : 10,7 Md$, en augmentation de 15% comparé à l’année passée, et tiré par la croissance des revenus du gaming, qui ont grimpé de 44%. Windows a gagné 3%, la publicité générée par la recherche en ligne, 17%, et les revenus des Surface ont pris 14% supplémentaires comparé au premier trimestre 2018.
Les outils de productivité et les processus opérationnels de Microsoft lui ont rapporté 9,8 Md$, en hausse de 19%. La version pro d’Office 365 a notamment augmenté ses revenus de 36%, quand la version grand public continue d’ameuter les utilisateurs, qui étaient 32,5 millions au moment de la publication des résultats. De son côté, Dynamics 365 a gagné 51% de chiffre d’affaires supplémentaire en 2019 comparé à 2018. Côté « Intelligent cloud », cette branche a été portée par Azure qui, à lui seul, a vu ses résultats s’envoler de 76%. Portant le chiffre d’affaires de cette division à 8,6 Md$.
Commentaire