Tout virtualiser pour gagner en agilité ? Cela s'appelle le SDx, le « Software Defined Everything ». Ce concept sera l'objet de la conférence CIO du 13 février 2018 à Paris. Le software defined s'applique aux réseaux (SDN et SDwan), à la sécurité (SDS), au stockage (SDS) aux datacenters (SDDC)... Qu'est ce qui marche ? Qu'est ce qui doit encore évoluer ? Témoins et experts présenteront leur vision sur le SDx.
Le software defined permet de repenser l'infrastructure, de l'utilisateur jusqu'au datacenter, d'améliorer sa disponibilité et l'accès aux ressources, de manière automatisée. Mais attention aux implications ! Pour arriver à du software defined, il faut modifier les achats (de stockage, de réseau, de sécurité), les organisations, les budgets et trouver de nouveaux indicateurs de performance.
Le software defined ne veut pas dire remplacer le matériel, mais mieux utiliser les deux : le matériel pour la performance, le logiciel pour la souplesse. Comment s'y prendre ? Les témoins expliciteront leurs pratiques et leurs approches concrètes.
Commentaire