Jeu de type Meccano, lave-vaisselle ou stylo à bille : autant d'inventions qui ont été dévoilées au Concours Lépine, avant d'entrer dans le quotidien des Français. Une nouvelle vague d'innovations sera présentée lors de la 111e édition de cette "compétition" internationale, qui réunira plus de 500 inventeurs à la Porte de Versailles, à Paris, du 27 avril au 8 mai, dans le cadre de la Foire de Paris. Pour une meilleure visibilité et compréhension de la part du public, les inventions seront dévoilées selon quatre grandes thématiques, réparties dans douze classes.
Plus de 500 inventions, venues de quatorze nations différentes, investiront les allées du salon et tenteront de répondre aux besoins des consommateurs dans de nombreux domaines, à savoir la nature et l'art de vivre, la santé et les nouvelles technologies ainsi que le transport et l'industrie.
Ces dernières années, le Concours Lépine a révélé au grand public des inventions imaginées pour aider certaines catégories de consommateurs dans leur quotidien. En 2009 par exemple, EasyMetro avait été primé. Il s'agit d'un terminal qui aide les personnes aveugles à être guidées dans les couloirs du métro grâce à un plan vocal. Dans la même veine, en 2011 le Top braille avait été dévoilé (voir illustration principale). Il s'agit d'un appareil nomade, qui permet la lecture instantanée en braille de tout texte imprimé, avec restitution vocale.
Le 111e Concours Lépine fait la part belle aux nouvelles technologies
0
Réaction
En 2012, le Concours Lépine se réorganise pour une meilleure présentation de ses inventions, notamment dans le domaine des nouvelles technologies.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire