En dépit d'un retour à une très légère croissance (+0,7 %) après deux années de chiffre d'affaires en baisse, le bilan de LDLC pour le compte de son exercice 2023-2024 est mitigé. Au chapitre des points positifs, on relève une marge brute de 112,8 M€, en hausse de 4,6 M€ comparé à l'année précédente. Son taux a ainsi progressé de 0,7 point à 21,5 %, soit un niveau « conforme à la fourchette normative du groupe ». On note en outre une réduction des pertes nettes, qui se situent à 200 K€, contre 1,4 M€ lors de l'exercice 2022-2023.
Le résultat d'exploitation passe de 5,3 M€ à 1,4 M€
Entre ces deux lignes comptables, les données sont en revanche moins positives. En témoigne notamment le recul de 20,3 % à 11,4 M€ de l'excédent brut d'exploitation. Le résultat d'exploitation s'est replié encore davantage, passant de 5,3 M€ lors de l'exercice 2022-2023 à 1,4 M€ lors du dernier exercice. LDLC explique la baisse de son EBE par une inflation de ses charges, avec, notamment une hausse de ses frais de personnel de l'ordre de 12,6 %, le lancement de nouvelles campagnes publicitaire télévisuelles et les investissements dans son réseau de boutiques.
Lors de l'exercice qui s'est écoulé, LDLC a ajouté 12 points de vente à son réseau de boutiques, dont cinq sont issus du rachat d'ACTI M.A.C. L'ensemble des magasins du groupe a dégagé un chiffre d'affaires annuel en hausse de 16,6 % à 141,4 M€. Ce dynamisme a largement contribué à la progression de 2,9 % des revenus de l'ensemble de la branche BtoC du groupe (392,3 M€).
LDLC pénalisé par le BtoB
Encore une fois, c'est la branche BtoB de LDLC qui a pénalisé le groupe. Sur 12 mois, son recul ressort à 3,8 % pour 165,9 M€ de chiffre d'affaires. À périmètre constant (hors rachat d'A.C.T.I. Mac), la baisse atteint même 14,4 %. « L'activité est toujours pénalisée par un contexte macroéconomique et politique incitant à la prudence et au report des investissements des entreprises », a commenté LDLC par voie de communiqué de presse.
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