Le producteur de café italien Lavazza a décidé en 2023 d'équiper ses 4 entrepôts logistiques français d'un nouveau WMS (warehouse management system). Ensemble, ces 4 sites gèrent plus de 125 000 lignes de commandes par an. La digitalisation des sites est censée accompagner la croissance récente de l'entreprise de près de 130 ans. Le groupe turinois (Lavazza, Carte Noire, Merrild, Kicking Horse) a en effet affiché un CA de 3,1 Md€ en 2023, en hausse de 13%, avec un boom en particulier sur le e-commerce (+ 28%) et un fort développement hors de ses frontières.

L'entreprise a souhaité en particulier optimiser le suivi des marchandises, la gestion des stocks, l'ensemble des processus associés (entrées, sorties, expédition de marchandises) et l'optimisation des flux de préparation de commandes dans ses 4 sites français. Dernière exigence, l'intégration avec son SI, et en particulier son ERP SAP.

Paramétrage flexible en fonction des sites

A la suite d'un appel d'offres lancé en 2023, l'Italien a finalement opté pour le WMS de l'éditeur Generix. Parmi les fonctions choisies, l'optimisation du picking grâce à la géolocalisation par triangulation et la sélection d'un emplacement optimal pour les produits dans l'entrepôt. Selon l'éditeur, Lavazza souhaite également disposer d'un paramétrage flexible en fonction de la configuration de ses sites intralogistiques et d'une capacité à ajouter de nouvelles fonctions au fil du temps. Lavazza a déjà déployé un premier site francilien et devrait bientôt en faire de même pour les trois autres entrepôts hexagonaux. Il vise un équipement de l'ensemble de ses entrepôts d'ici à fin 2024.

Ni l'éditeur ni Lavazza n'ont répondu à nos demandes de précisions concernant la configuration et les équipements des entrepôts concernés, l'ensemble des fonctions de la solution choisies ou les systèmes déjà en place avant la sélection du WMS déployé.