En direct de Laval. Le salon de la VR annonçait son exportation en Chine l'année dernière. Et il y aura bien une deuxième édition cette année, en novembre, comme l'année passée. C'est sur le « Rooftop » du salon Laval Virtual que ses organisateurs ont fait cette confirmation. Mais l'annonce principale concernait le partenariat de Laval Virtual avec un nouvel événement : le Mondial.Tech. Du 4 au 14 octobre prochain aura lieu le Mondial de l'Automobile qui va proposer, pour la première fois, de réunir des entreprises spécialisées dans les technologies liées à l'automobile. Ce rendez-vous, intitulé Mondial.Tech aura lieu en amont du Mondial, du 1er au 6 octobre. Une centaine d'exposants seront réunis dans le Hall 7.3 du Paris Expo de la Porte de Versailles sur 4 000m².
Parmi eux, une trentaine d'éditeurs, constructeurs et laboratoires spécialisés dans la réalité virtuelle appliquée au secteur de l'automobile. Ils seront réunis dans un espace dédié de 750 m² estampillé Laval Virtual. « Le but de cet événement est d'anticiper les futures applications technologiques au secteur automobile », explique Victor Lesueur, chef du projet Mondial.Tech. « Ce partenariat avec Laval Virtual s'est donc fait naturellement pour proposer une sélection de solutions VR et AR dédiées aux mobilités. »
Un challenge pour récompenser les start-ups dans la mobilité
Laurent Chrétien, directeur général du salon Laval Virtual, précise que les exposants n'ont pas encore été choisis mais qu'ils représenteront la variété des entreprises du secteur, avec des exposants tant français qu'étranger. « Si les solutions de VR et d'AR sont utilisées depuis très longtemps dans le secteur automobile, les usages ont eux évolués. Auparavant focalisés sur la conception et le prototypage, les entreprises ont aujourd'hui la capacité de massifier le déploiement de ces technologies », indique-t-il.
En plus d'une présence physique sur le salon, le Laval Virtual organisera aussi des conférences pendant l'événement. De plus, un challenge start-ups de la filière automobile va être organisé. « Ce challenge englobe huit catégories qui regroupent l'ensemble des thématiques de la filière automobile française » indique Victor Lesueur. Pourront y participer des start-ups qui n'exposent pas sur le salon. Enfin, le 4 octobre, ce salon BtoB sera ouvert aux futurs ingénieurs, étudiants et millennials.
Commentaire